Demain c’est Mardi Gras alors j’espère que vous avez prévu de vous régaler de beignets, bottereaux, bugnes, merveilles, croustillons et cie ;-)
Impossible de ne pas faire un billet spécialement pour cette occasion, je vous présente donc une recette de fritelle con uvetta, de délicieux petits beignets italiens aux raisins, ils font partis de mes beignets favoris et me rappellent chaque fois un souvenir gourmand vécu il y a trèèèèès longtemps (j’étais encore jeune à l’époque ;-p) dans les rues de Venise pendant le Carnaval.
Ingrédients : (source de la recette magazine La Cucina Italiana février 1997)
– 120 gr de Maïzena
– 120 gr de farine
– 80 gr de raisins secs
– 40 gr de sucre glace
– 80 gr d’amandes entières mondées
– 2 œufs
– le zeste d’un citron bio
– un 1/2 sachet de levure
– lait
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– huile à friture
– 1 pincée de sel
Dans le bol d’un robot, muni d’un couteau à pâte, versez la Maïzena, la pincée de sel, l’huile d’olive et la levure puis ajoutez tout en mixant le lait jusqu’à obtenir une pâte assez dense. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer pendant 2h à température ambiante.
Pendant ce temps, mettez les raisins secs à gonfler dans un bol d’eau tiède ou un bol de rhum/cognac/eau de vie tiède si vous voulez aromatiser vos beignets (perso j’adore). Toastez les amandes à la poêle ou au four et coupez les en morceaux.
Quand votre pâte a reposé, incorporez un à un les œufs, bien mélanger après chaque ajout. Puis ajoutez tout en mélangeant le sucre glace, le zeste de citron, la farine tamisée, les raisins préalablement égouttés et les amandes. Mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux et pour s’assurer que tout les ingrédients sont convenablement incorporés.
Faites chauffer l’huile dans votre friteuse, quand elle a atteint la température de 170°, versez des boules de pâtes faites à l’aide d’une cuillère. Ne plongez pas trop de pâte en même temps pour que tout les beignets puissent cuire parfaitement et veillez à ce que la température de l’huile reste la plus constante possible. Retirez de l’huile les beignets cuits et dorés, déposez les sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
Enfin déposez vos beignets dans un plat et saupoudrez les de sucre glace.
Miam impossible de leur résister à ces petits beignets !
Pour d’autres recettes de Mardi de Gras
Chocolate con churros : Churros et chocolat épais
Donuts glacés au chocolat épicé ou à la cannelle
Kardemommevafler : Gaufres Norvégiennes à la cardamome
Buttermilk waffles : gaufres au lait ribot
Antoine
Ton billet me permet deja de me rendre compte que demain c’est mardi gras ! Je crois que j’ai totalement zappé !!! Ton blog est vraiment magnifique ! Bravo !
Bouquetdebamboo
Ils ont l’air délicieux ces beignets !!!!
J’ai réalisé des Donuts pour Mardi gras, sur tes conseils, mais je suis assez déçue du résultat. Je ne sais pas pourquoi mais ils n’ont pas le goût des Donuts que l’on trouve dans le commerce, ni la texture. J’ai pourtant veillé à ce que la T° ne dépasse pas les 190°c mais ils ont très vite colorés. Bref, j’espère que mon prochain essai sera plus concluant.
Le Boudoir Gourmand
@Antoine – Bah alors comment oublier un jour pareil ?!!! ;-) Merci ^_^
Le Boudoir Gourmand
@Bouquetdebamboo – Oui c’est vrai qu’ils n’ont pas le même goût que ceux du commerce mais en même temps si on savait ce qu’il y a réellement dedans je crois qu’on aurait peur… je préfère du coup les faits maison. Pour la coloration moi ça a été, essaie de les laisser moins longtemps. J’ai un nouveau livre spécial Donuts il faut que je l’essaie je te dirais si c’est la recette parfaite ;-)
L'étudiante
Ces petits beignets ça changent !! Ils ont l’air super bons !! J’adore les raisins, donc je suis sure que ça ne peut être que délicieux… A tester !
Et pour les gaufres norvégiennes, il faudrait que je teste ici… Ils le servent avec le fameux fromage marron et de la confiture…
Le Boudoir Gourmand
@L’étudiante – Ils sont juste mortels ;-) Oooh tu vis en Norvège la chance ça doit être chouette, tu me diras si tu goûtes aux gaufres alors et le fromage et tout et tout !!! ^___^ Mélody
Dorian
Le problème avec ton blog c’est que j’étais juste passé vérifier un lien… et puis j’ai regardé une recette… puis une autre… et puis et puis ! C’est terrible ce qu’on est bien chez toi !
Le Boudoir Gourmand
@Dorian – Mouahahahah pour une fois que ce n’est pas le contraire c’est ma vengeance sucrée pour toutes les fois où c’est moi qui suis restée coincée chez toi ;-p Mélody
Luxe & Vintage
Je vote pour les churros bien qu’à la maison on cuisine nos traditionnelles crêpes ce jour là :p
Le Boudoir Gourmand
@Luxe & Vintage – Ah moi les crêpes c’est pour la Chandeleur, bon et puis en fait un peu n’importe quand dans l’année parce que les crêpes c’est trop bon ;-)
bouilloirebavarde
quel régal tous ces beignets il ya des lustres que je n’en ai point dégusté, et je le déplore.
bonne soirée
Yolande