{Spécial Fêtes} Struffoli petits beignets napolitains de Noël

On continue dans les recettes de Fêtes avec les struffoli, petits beignets qui font partie des desserts traditionnels de Noël que l’on retrouve sur les tables italiennes de la région de Naples (il semblerait que ce soit une recette d’origine grecque rapportée par les Grecs au temps de la Grèce Antique). On trouve les struffoli un peu partout dans le Sud de l’Italie, mais sous des noms et des recettes un peu différentes.

En découvrant la recette dans les pages d’un Martha Stewart Living, j’ai tout de suite eu envie de craquer, imaginez de petites boules de pâte, frites, trempées dans du miel chaud et décorées de fruits confits et de perles, comment ne pas craquer… ;-)

Ingredients : (recette originale : Martha Stewart Living, Décembre 2009)

250 gr de farine
150 gr de sucre + 3 cuillères à soupe supplémentaire pour la sauce au miel
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure chimique
225 gr de beurre doux fondu
2 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger
2 cuillères à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café d’extrait d’anis
1 œuf entier battu
3 cuillères à café d’eau + 3 cuillères à soupe d’eau pour la sauce au miel
500 gr de miel
150 gr d’amandes concassées
Des fruits confits coupés en brunoise
Perles de sucre
De l’huile pour frire

Mélangez la farine, les 150 gr de sucre, le sel et la levure chimique dans un saladier. Dans un autre récipient, mélangez le beurre, la fleur d’oranger, les extraits de vanille et d’anis et l’œuf.

Ajoutez-y le mélange à base de farine, bien mélangez et ajoutez une à une les 3 cuillères d’eau froide, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 10 mm, puis taillez de fines bandes que vous recouperez ensuite en petits carrés. Roulez chaque carré en petites boules, que vous passerez au fur et à mesure sur une surface farinée.

Chauffez votre huile de friture, dans une friteuse ou une poêle à frire, jusqu’à ce que l’huile atteigne les 190°C. Plongez une première partie des petites boules de pâte dans l’huile chaude, et retirez les dès qu’elles ont pris une belle couleur blonde, déposez les sur un papier absorbant. Travaillez en plusieurs fois, jusqu’à épuisement des boulettes.

Dans une casserole chauffez le miel, les 3 cuillères à soupe de sucre et les 3 cuillères à soupe d’eau, jusqu’à que le sucre soit fondu.

Hors du feu, plongez en plusieurs fois les beignets dans la sauce au miel, il faut qu’ils soient bien enrobés et les déposer sur une grille pour qu’ils s’égouttent.

Sur votre plat de service formez une petite montagne avec les struffoli, versez dessus le restant de sauce au miel et décorez d’amandes concassées, de cubes de fruits confits et de perles de sucre.

Régalez vous !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT