Tarte au chocolat noir et noix de pécan caramélisées

Aujourd’hui une recette très gourmande est à l’honneur sur Le Boudoir Gourmand et sur le site Choc Emoi (dont je vous reparle en fin de billet), une recette en partie inspirée de la Tarte Grenobloise de Pierre Hermé issue de Mes Desserts au Chocolat.

Une tarte au chocolat recouverte de noix de pécan caramélisées, une tarte qui m’a tout de suite plu, parce que bon il faut  bien avouer  que si vous me dites chocolat je ne reste pas insensible très longtemps (en même temps qui le pourrait hein ;-p) et puis ce petit air de pecan pie américaine pour finaliser le tout miam !!

Ingrédients :

Pour le fond de tarte (pâte sablée) :

– 150 gr de farine

– 75 gr de sucre

– 75 gr de beurre mou

– 1 jaune d’œuf

– 1 pincée de levure

Pour la ganache au chocolat noir :

– 285 gr de chocolat noir haché (j’ai utilisé le 68% de chez Valrhona)

– 310 gr de crème liquide

– 70 gr de beurre bien mou coupé en morceaux

Pour les noix de pécan caramélisées :

– 250 gr de crème liquide

– 100 gr de sucre

– 200 gr de noix de pécan (ou tout autre noix si vous le souhaitez)

Commencez par préparer le fond de tarte. Sur votre plan de travail déposez la farine, la levure, le sucre et le beurre. Frottez les ingrédients entre vos mains, pour obtenir une consistance sableuse. Formez un puits et cassez l’œuf à l’intérieur, mélangez rapidement le tout mais sans trop travaillez la pâte. Filmez votre pâton et laissez le reposer une 1h au réfrigérateur.

Puis préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte  sur votre plan de travail et découpez le fond de tarte à l’aide  de votre cercle à  tarte. Foncez les bords avec le reste de la pâte (c’est à dire faire des bandes que vous mettrez tout autour et que vous souderez au fond de tarte pour faire les bords) ou déposez dans un moule à tarte si vous en utilisez un classique (et découpez la pâte qui dépasse du bord).

Enfournez pour une cuisson à blanc (n’oubliez pas de piquer la pâte et de mettre des haricots secs ou des poids pour que la pâte ne bouge pas) environ 20 min jusqu’à ce que votre tarte soit bien blonde. Laissez refroidir avant de garnir.

Pendant ce temps préparez la ganache au chocolat noir. Dans un saladier déposez le chocolat haché et mettez le de côté. Dans une casserole mettez  la crème à bouillir, pendant que la crème chauffe, à l’aide d’une maryse travaillez le beurre mou jusqu’à ce qu’il soit crémeux et réservez le.

Versez en plusieurs fois et doucement la crème bouillante sur le chocolat haché, mélangez délicatement,  à la maryse, au fur et à mesure que vous incorporez la crème.  Le mélange doit être bien homogène et souple. Puis  ajoutez le beurre petit à petit tout en remuant délicatement, la ganache doit être lisse et brillante.

Versez la ganache dans votre fond de tarte cuit et refroidi, et réservez la au minimum 30 minutes au frais. Vous pouvez même la préparer la veille et la conservez filmée au frais jusqu’à l’ajout des noix de pécan caramélisées.

Pour les pécans caramélisées, dans une casserole portez la crème liquide à ébullition. Pendant ce temps préparez un caramel à sec avec le sucre en poudre. Quand votre caramel a pris une belle couleur dorée, hors du feu, ajoutez la crème chaude, remuez bien le tout pour que le mélange soit homogène.

Versez les noix de pécan dans le caramel à la crème, bien mélanger pour que chaque noix de pécan soit enrobée. Laissez tiédir une vingtaine de minutes, les noix de pécan ne doivent pas être trop chaudes sinon la ganache risquerait de fondre à leur contact. Vous devez pouvoir les toucher sans vous brûler.

Versez les noix de pécan caramélisées sur votre tarte sortie du réfrigérateur. Réservez environ 1h le temps que les noix de pécan et la tarte soient à température ambiante, puis servez.

Bonne dégustation gourmande et chocolatée !

NB : et pour encore plus de gourmandise vous pouvez accompagner les parts de tarte d’une boule  de glace à la vanille.


Quand Lauranie m’a demandé si j’avais dans mes tiroirs une recette à base de chocolat pour les lecteurs de Choc Emoi, j’ai tout de suite pensé à celle-ci, une recette forte en chocolat et bien gourmande. Choc Emoi c’est le site idéal pour les amoureux du chocolat (comme moi ;-p), un site dédié à l’univers du chocolat, où vous pourrez retrouver les interviews de grands chocolatiers, l’actualité du monde du chocolat, un magazine en ligne avec des idées de sorties chocolatées, des fiches pratiques. Mais, et là je pense que cela va vous intéresser, Choc Emoi c’est surtout une boutique en ligne avec à portée de clics les meilleurs Artisans et Maitres Chocolatiers français (MOF ou membres Relais Desserts).

Au total 7 chocolatiers partenaires vous proposent sur Choc Emoi leurs créations gourmandes, Fabrice Gillotte (Dijon), Vincent Guerlais (Nantes) l’un de mes chocolatiers chouchou, souvenez vous je vous en ai parlé dans mon billet sur le dernier Salon du Chocolat, Jacques Bellanger (Le Mans), Pascal Le Gac (Saint Germain en Laye), Henri le Roux (Quiberon), Patrick Roger (IDF) et Sébastien Bouillet (Lyon).

Choc Emoi propose également en partenariat avec Esprit Chocolat des dégustations et circuits chocolat animés par Lauranie, pour en savoir plus sur le monde du chocolat et surtout apprendre à déguster le chocolat.

Bon c’est pas malin tout ça maintenant j’ai une folle envie de chocolat et c’est pas comme si il me restait de cette délicieuse tarte… alors je vous laisse je file fouiller dans mes placards à la recherche d’un carré perdu ;-p

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Reply

    Mélanie

    13/03/2011

    J’étais déjà conquise par l’intitulé de la recette mais je dois dire que tes photos sont encore plus tentantes !!

  2. Reply

    Parigote

    13/03/2011

    Et ben dis donc t’y vas pas de main morte question gourmandise toi !! Elle m’a l’air délicieuse ta tarte !

  3. Reply

    L'étudiante

    13/03/2011

    Cette tarte donne vraiment faim !! J’adore les “pécanes” et avec ce chocolat ce doit être un vrai bonheur. Je ne connaissais pas “Choc Emoi”, merci de me l’avoir fait découvrir. A bientôt :)

  4. Reply

    Toute Petite

    14/03/2011

    Oh la la, voilà qui me rappelle combien ça fait troooooop longtemps que je n’ai pas mangé de pecan pie… et je crois bien n’avoir jms goûté la version au chocolat, quelle honte!

  5. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    14/03/2011

    @Mélanie – Merci :-)

    @Parigote – C’est clair que comparé à ton billet sur le cresson c’est pas vraiment politiquement correct par ici, la gourmandise me perdra ;-p

    @L’étudiante – C’est une pure tuerie tu veux dire, difficile de ne pas tout dévorer d’un coup !! ravie que Choc Emoi t’ai plu :-)

    @Toute Petite – Oh mais alors il faut réparer cette erreur tout de suite vite vite en cuisine pour une tarte chocolat pécan !! ^___^

  6. Reply

    julia

    14/03/2011

    superbe! je vais aller voir tes liens!

  7. Reply

    Titenoon

    14/03/2011

    Mmmmm quelle tuerie !!! tout ce que j’adore ! Hop dans mes favoris, a tester!

  8. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    14/03/2011

    @julia – merci, fais gaffe gros danger si tu cliques sur les liens tu risques d’avoir une méga envie de chocolat ;-D

    @Titenoon – tu as raison il faut absolument la tester tu ne le regretteras pas ;-)

  9. Reply

    Antoine

    15/03/2011

    Photos top, recette top, et en plus ca semble etre de la tarte à a faire ! Bref, je prend et je fais, merci !

  10. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    15/03/2011

    @Antoine – Merci pour ces jolis compliments ^-^ je pense que tu ne seras pas déçu ;-)

  11. Reply

    Luxe & Vintage

    15/03/2011

    Et bien je sais comment utiliser mes deux sachets de noix de pécan que j’ai en stock^^ ça changera de la traditionnelle Pecan Pie :)

  12. Reply

    odelicesdupalais

    16/03/2011

    mon dieu , cette tarte je peux la manger en entier !!!!!
    elle semble délicieuse !!!
    les photos sont exquises !!

  13. Reply

    Marie

    16/03/2011

    Jolies photos et ça dois être très bon !!!

  14. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    16/03/2011

    @Marie – Merci, c’est une pure tuerie cette tarte entre le chocolat et le caramel difficile de ne pas craquer ;-)

    @odelicesdupalais – Hi hi gourmande va ! ^____^

    @Luxe & Vintage – Ouiiiiii !! tu me diras ce que tu en as pensé, je pense que tu vas bien te régaler ;-)

  15. Reply

    Edda

    17/03/2011

    Et voilà je suis en train de succomber. Déjà j’adore cette tarte et en plus avec le chocolat, on peut presque imaginer le délice avec tes photos :-)

  16. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    17/03/2011

    @Edda – Hi hi tu as raison de succomber, moi c’est devant tes cannoli siciliani que je bavais ce matin, j’adore ça ! ;-)

  17. Reply

    Chris

    30/03/2011

    Cette tarte doit être à tomber ! Tes photos la mettent joliment en valeur qui plus est.
    A bientôt

  18. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    30/03/2011

    @Chris – Merci ! Elle était effectivement délicieuse, bien gourmande, chocolaté et croustillante, un vrai bonheur ^-^

  19. Reply

    Luxe & Vintage

    31/03/2011

    @Le Boudoir Gourmand – ça y est, je l’ai réalisé le weekend dernier et ce fut un succès retentissant :p La ganache était parfaite, en revanche “ma sauce” au caramel était un chouïa trop liquide, de plus je n’ai pas fait attention quand j’ai versé le caramel chaud sur la crème, il s’est durcit de suite à son contact ! Obligée de tout mixer, d’où le fait qu’elle ait été peut-être trop liquide au final :s

  20. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    31/03/2011

    @Luxe & Vintage – Ah mince, dans la recette il faut verser la crème sur le caramel, et toi tu as fait le contraire peut être que ça peut venir de ça. Et ton caramel était sûrement trop liquide, tu as fait un caramel sucre et eau? il vaut mieux le faire à sec, c’est à dire ne mettre que du sucre et attendre qu’il fonde sans y toucher. Bon le principal c’est surtout que tu as eu du succès avec cette tarte ^___^

  21. Reply

    29999

    04/04/2011

    Miam miam ! Ca me tente beaucoup ! Bisous !

  22. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    05/04/2011

    @29999 – ;-) elle est effectivement bien gourmande et tentante cette tarte ! Bonne fin de journée, à bientôt sur Le Boudoir Gourmand !

  23. Reply

    Ophélie

    19/05/2011

    Oh mon dieu, je bave devant mon écran, c’est normal ?!
    et puis ça me rend nostalgique du Canada !
    merci pour la recette !!!

  24. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    24/05/2011

    @Ophélie – Oui oui c’est normal ;-)

  25. Reply

    Marion

    30/05/2011

    Mamamia!! J’adore cette tarte, elle me rappelle d’excellents souvenirs de desserts aux US! Merci pour cette magnifique réalisation! Bises

  26. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    06/06/2011

    @Marion – merci :) tu n’as plus qu’à tester la recette pour voir si elle ressemble à tes souvenirs US ;-)

  1. Reply

    Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Spécial Thanksgiving : Volaille glacée à la cranberry – Salade d’oignons rouges et sa gremolata de grenade, orange et persil – Potato rolls

    24/11/2011

    […] glacée à la cranberry, une salade d’oignons rouges à la grenade, des potato rolls et une tarte au chocolat noix de pécan (qui elle était déjà sur le blog). Un menu qui est aussi parfait pour les Fêtes de […]

LEAVE A COMMENT