Thanksgiving : Pumpkin dinner rolls ou petit pain au potiron

Posted by Le Boudoir Gourmand on November 28th, 2013 . Filed under: Pains / Viennoiseries / Brioches, Recettes pour Thanksgiving .

Première recette de cette édition 2013 de Thanksgiving sur Le Boudoir Gourmand, les pumpkin dinner rolls ! De petits pains ou potiron, tout ronds, dodus et moelleux. Le petit pain, que l’on retrouve dans cette version, à la patate douce (sweet potato rolls) ou à la pomme de terre (potato rolls) est un grand classique de Thanksgiving, à déguster en accompagnement de la dinde.

Ingrédients :

200 gr de purée de potiron (le potimarron ou la butternut seront parfaits)

300 gr de farine

80 ml de lait

30 gr de beurre doux

1 œuf

4 gr de levure de boulanger déshydratée

15 gr de sucre de canne

1 cuillère à soupe d’épices à pumpkin pie (mélange de cannelle, gingembre, noix de muscade et girofle)

1 cuillère à café de noix de muscade

1 pincée de sel

Commencez par réchauffer un peu le lait, il doit être suffisant chaud pour que le beurre y fonde, le verser sur le beurre que vous aurez coupé et mis dans votre saladier. Mélangez, puis ajoutez l’œuf, la purée de potiron et mélangez de nouveau le tout.

Dans un autre saladier, rassemblez les autres ingrédients, la farine, la levure, les épices et le sel. Versez dessus le mélange liquide qui doit encore être tiède pour faciliter le travail de la levure, si besoin passez le lait quelques instants au micro-ondes avant de l’ajouter aux ingrédients secs.

Mélangez l’ensemble avec une cuillère en bois, puis pétrissez à la main dès que le mélange est moins collant et que la pâte se forme. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine. Formez une boule, la déposer dans un saladier beurré et couvrez le d’un film alimentaire.

Placez votre saladier dans un endroit tiède pendant 45 mins à 1h jusqu’à ce que la pâte est doublée.

Déposez votre boule sur un plan de travail et détaillez entre 8 à 12 morceaux égaux (selon la taille des petits pains que vous souhaitez, 8 pour des gros, 12 pour des plus petits). Formez des boules et déposez les dans un plat de cuisson beurré (un plat à gratin, ou un plat rond à manquer par exemple). Couvrez et laissez pousser une 2ème fois dans un endroit tiède pendant 45 mins.

Préchauffez votre four à 180°, pendant ce temps, découvrez les petits pains et badigeonnez les au pinceau d’un peu de beurre fondu et de miel pour qu’ils dorent bien pendant la cuisson. Enfournez pendant 15 à 20 minutes, puis à la sortie du four repassez un peu du mélange beurre fondu et miel tant qu’ils sont encore chauds.

A déguster tiède.

Parfaits pour Thanksgiving pour accompagner la dinde, ils iront aussi très bien avec votre poulet rôti du dimanche ou tiédi au grille pain au moment du petit déjeuner :)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Responses to Thanksgiving : Pumpkin dinner rolls ou petit pain au potiron

  1. Milounette

    Au petit déjeuner avec un bon thé, ça me semble en effet parfait… et puis c’est la saison, on a des courges jusqu’au plafond en ce moment (ce qui n’est pas pour me déplaire)

  2. moum007

    mmmmmmmmmmmmhhhhhhhh!

  3. Les délices d'oum zayneb

    Superbe photo

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.