Pas de recettes effrayantes cette année pour Halloween mais une recette traditionnelle, le Barmbrack. Un pain irlandais, le bairín breac, aux raisins et fruits secs traditionnellement dégusté pour Halloween. La coutume veut que l’on y cache différents petits objets, chaque objet représentant un avenir pour la personne qui tombera dessus, un pois, la personne restera célibataire toute l’année, une allumette annonce un mariage malheureux, un morceau de tissu annonce malchance ou pauvreté, une pièce la bonne fortune et une bague la personne se mariera dans l’année.
Ingrédients :
250 gr de fruits secs (raisins secs, sultanines, écorces d’oranges et de citrons confits)
50 ml de thé noir anglais chaud
250 gr de farine
10 ml de whisky
40 gr de beurre
1 pincée de sel
1 cuillère à café de pumpkin pie spices, ou de mélange à pain d’épice
35 gr de sucre roux, cassonade ou rapadura (il apportera plus de goûts que le sucre blanc raffiné)
4 g de levure de boulanger sèche
2 œufs (dont un servira à la dorure)
75-80 ml de lait tiède
La veille ou au minimum 2h avant, mettez vos fruits secs dans un bol et versez dessus le thé chaud et le whisky, laissez gonfler.
Dans un saladier mélangez entre vos doigts la farine et le beurre (à la manière d’un crumble). Ajoutez le sel, les épices, le sucre et la levure. Faites un trou au centre et versez le premier œuf que vous aurez préalablement battu, puis ajoutez petit à petit les 75 ml de lait. Mélangez à la cuillère en bois ou à la main, si le mélange est trop sec ajoutez le reste de lait, s’il est trop collant ajoutez un peu de farine. Vous devez obtenir une pâte bien amalgamée et un peu collante.
Déposez votre pâte sur un plan de travail fariné, pétrissez pendant 8 à 10 minutes en ajoutant au fur et à mesure un peu de farine si besoin. Lorsque la pâte est bien homogène et élastique, ajoutez les fruits secs que vous aviez laissez à reposer dans le thé au whisky. Pétrissez bien pour que tout soit bien mélangé, ajoutez un peu de farine si besoin. Encore une fois la pâte doit rester un peu collante.
Déposez la pâte dans un saladier légèrement huilé, et couvrez d’un tissu propre, laissez gonfler dans un endroit chaud pendant 1h à 1h30 jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.
Préchauffez votre four à 200°.
Récupérez votre pâte, façonnez la en forme de boule et déposez la sur votre plaque de cuisson (ici j’ai utilisé ma pierre à pain et pizza), dorez le dessus avec le 2ème œuf battu et enfournez pour 45 à 50 minutes jusqu’à ce que le barmbrack soit bien doré. Pour vérifier sa cuisson comme pour tous les pains, tapez le dessous il doit sonner creux.
Dégustez le barmbrack en tranches épaisses au petit déjeuner ou au goûter tartiné de beurre.