Salon du Chocolat mon “cru” 2014

Comme chaque année petit tour d’horizon de mes repérages au Salon du Chocolat (pour les éditions précédentes c’est par ici), des petits nouveaux et mes chouchous habituels ;-) A découvrir depuis ce matin et jusqu’à dimanche !

Les petits nouveaux :


Bello & Angeli

Jeunes chocolatiers toulousains, Espoirs du Chocolat de cette 20ème édition du salon. Des créations délicates, bien équilibrées et tout en finesse, gros coup de cœur pour le Borocay une ganache au Kalamansi, véritable explosion de fraicheur en bouche et le Pooja une ganache banane relevée d’une pointe de curry.

Philippe Bel

Meilleur Ouvrier de France, basé à Lyon et Montbrison, ce n’est certes pas un petit nouveau mais il expose pour la première fois sur le Salon du Chocolat de Paris. Des chocolats ultra-fins, peu sucrés, travaillés avec des produits de qualité et des parfums surprenants, cela ne pouvait que me plaire ! Coup de coeur pour les ganaches miel & thym et pain d’épice et pour les croquants noir amande.

Bruno Le Derf

Lui aussi Meilleur Ouvrier de France, un breton, d’ailleurs c’est uniquement pour ça que je l’ai sélectionné soyons bien d’accord, BZH power et puis c’est tout ^_^ Non en vrai il a des pralinés à tomber, des ganaches équilibrées, un enrobage fin et croquant, une sélection de parfums vaste et originale, bref  j’adore.

Mes chouchous :


Repéré et approuvé l’année dernière, le belge Benoît Nihant, qui vient de sortir un livre sur lequel je risque de craquer avant la fin du salon ;-) Si vous êtes des croqueurs de tablettes, je vous conseille vivement sa collection de tablettes “De la fève à la tablette” (mon dieu sa tablette Fève de Tonka…).

Benoît Nihant travaille à partir de la fève et transforme lui même (bean to bar), avec 10 tablettes pures origines,  5 parfumées et une 100% vous aurez l’embarras du choix !

Le suédois Akesson’s qui possède ses propres plantations et propose des tablettes pure origine de Madagascar, Bali et du Brésil.

Direction le Pérou maintenant (ouais  je vous fais un ptit tour du monde express ^_^) avec Cacaosuyo et son intrigante tablette Piura, ma claque de l’année dernière, du coup j’ai récidivé cette année et j’ai craqué sur la nouveauté la tablette Lakuna pas le choix ;-)

Du côté de chez Hugo & Victor je lorgne très dangereusement sur leur coffret spécial praliné, ça va être compliqué de ne pas céder à la tentation je le sens…

Si vous en avez marre du chocolat, allez donc tester la petite nouveauté de la Manufacture Michel Cluizel, un caramel à tartiner qui ne devrait pas vous laisser indifférents… (une recette avec ce caramel ne saurait d’ailleurs tarder sur ce blog j’dis ça….). Toujours dans les caramels je vous conseille de tester ceux de Mukaiyama, de petits caramels japonais, frais, fondants et très parfumés.

Bien sûr arrêt obligatoire chez Vincent Guerlais pour au moins craquer sur un P’tit Beurre.

La petite touche insolite :


Elle se découvre au rez-de-chaussé sur le stand du Musée du Chocolat, où vous pourrez déguster de la cabosse, oui oui vous avez bien lu. Une idée originale imaginée par une chef péruvienne, et qui permet de ne rien perdre, une fois que les fèves sont retirées plutôt que de jeter la cabosse autant l’éplucher et la cuisiner. Ici vous la goûterez dans une sauce, une huancaina de cacao.


La touche culture :


Toujours au rez-de-chaussé, un espace important a été dédiée à une partie exposition/musée qui permet de mieux comprendre d’où vient le chocolat, j’ai trouvé que c’était une très bonne chose et c’est finalement tellement mieux d’avoir des explications sur l’histoire, la culture du cacao plutôt que des dizaines de stands qui n’ont rien à voir avec le chocolat comme il y a pu y avoir les années précédentes.

Bonnat dispose en plus de son stand de vente habituel à l’étage, d’un bel espace d’exposition de ses machines, pareil ne passer à côté.

Pour conclure j’ai trouvé que le salon c’était renouvelé, même si on retrouve beaucoup des mêmes exposants, il y a pas mal de nouveautés, le salon est également plus aéré, les allées ont été élargies, un salon  que j’ai trouvé plus fluide et agréable que les précédentes années.

Voilà pour cette édition et si vous y allez je suis curieuse de connaître vos coups de cœur, bon salon ! :)

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT