Semaine spéciale chocolat : l’exposition Trait d’Union

Posted by Le Boudoir Gourmand on November 2nd, 2012 . Filed under: Evènements gourmands, News gourmande, test produits, concours, Salon du Chocolat .

Deuxième épisode de cette semaine consacrée au chocolat, après MAROU, aujourd’hui je voulais vous parler d’une exposition photo qui me tient particulièrement à coeur, l’exposition Trait d’Union qui est exposée en ce moment au Salon du Chocolat.

Derrière ce projet, une photographe culinaire, Sylvie Pires da Rocha et Lauranie Nonotte, dégustatrice de chocolat et fondatrice d’Esprit Chocolat dont je vous ai parlé plusieurs fois.

L’objectif de ce projet photo, mettre en valeur le chocolat à travers les producteurs de cacao, les artisans chocolatiers et enfin les amateurs de tablettes, bonbons et autres douceurs chocolatées.

A travers cette série de portraits, Sylvie a voulu mettre en avant les métiers du chocolat, mais aussi les pratiques et attitudes de consommation, “renforcer les liens entre ceux qui produisent les denrées et ceux qui les consomment” (André Daguin, De L’Assiette aux Champs 2009).

Quand Lauranie, m’a parlé il y a quelques mois de ce projet et m’a demandé en tant qu’amatrice de chocolat d’y participer, j’ai tout de suite adoré l’idée.

Je trouve que quand l’on mange un carré de chocolat, on ne pense pas forcément à tout le travail qu’il y a derrière, à toutes les mains qui ont participé à la création d’un produit que l’on pense si simple et commun. J’aime du coup le fait que Trait d’Union essaie de remettre en valeur l’être humain, présent du début à la fin et surtout acteur indispensable de cette chaîne gourmande.

Le projet se présente également sous la forme de vidéos, 3 sont déjà disponibles, vous pouvez les retrouver sur le site de Visions Culinaires.

Retrouvez Trait d’Union sur le Salon du Chocolat de Paris jusqu’au dimanche 4 Novembre, vous pouvez difficilement la rater puisque les photos  sont accrochées juste en face des robes en chocolat du défilé.

J’espère que le projet vous plaira autant qu’à moi !

L’exposition sera ensuite présente sur le Salon du Chocolat de Nantes du 8 au 10 Mars 2013.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Responses to Semaine spéciale chocolat : l’exposition Trait d’Union

  1. Florence - Sucre Glace

    Waouh! je connaissais l’existence de ce projet mais je ne savais pas que tu y participais!! Ces photos ont l’air tout en délicatesse…quelle jolie idée et réalisation!

  2. Le Boudoir Gourmand

    @Florence – Sucre Glace – Et ben si :) C’est exactement ça les couleurs sont hyper douces, c’est aussi ce que j’ai aimé dans le travail de Sylvie, et j’aime aussi beaucoup le format carré qu’elle a choisi. Bref ravie d’avoir participé à ce chouette projet !

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.