Semaine spéciale chocolat : mes coups de coeur du Salon du Chocolat

Posted by Le Boudoir Gourmand on November 7th, 2012 . Filed under: Boulangerie / Pâtisserie / Chocolatier / Salon de thé / Glacier, Evènements gourmands, Mes adresses gourmandes, News gourmande, test produits, concours, Salon du Chocolat .

Le Salon du Chocolat, s’est fini il y a quelques jours, le moment de faire un bilan et de vous parler de mes coups de cœur.

Comme chaque année, je reproche au Salon de ne pas mettre plus en avant les artisans chocolatiers, et d’offrir une place toujours plus importante aux gros industriels, mais bon j’en ai déjà parlé l’année dernière, passons plutôt à ma super liste ;-)

Toujours autant emballée par les chocolatiers japonais, comme l’année passée j’ai adoré les créations de Es Koyama et particulièrement leur dernière nouveauté le BonBon Chocolat Ninja : ganache chocolat lait 50% et chocolat noir 72% fumée de bois de cerisier. Surprenant, déroutant, en fait juste génial !

Chez Tokyo Chocolate (repéré en 2009) les chocolats sont toujours aussi beaux à voir, de vrais petits bijoux gourmands…

Theobroma et ses ganaches complètement dingues, si vous aimez les goûts japonais  ces chocolats sont pour vous ! Au programme : raifort, sésame noir, basilic, yuzu, poivre sansho et mon préféré truffe !

Retour en France avec le chocolatier Bonnat, et son coffret spécialement créé pour le Salon du Chocolat “Les nouveaux mondes du chocolat” idéal pour découvrir différentes provenances de cacao.

Un petit détour vers le monde merveilleux du caramel avec ceux de chez Henry Le Roux, l’un de mes chocolatiers préférés (hummm la tablette Goviro au chocolat noir, amandes, fleur de sel et gavottes…) mais qui est surtout caramélier.

Des caramels mous, pas trop collants et surtout proposés dans une déclinaison de parfums originaux. Gros coup de cœur pour la création 2012 le caramel griotte & cardamome. Un caramel qui se dévoile petit à petit, d’abord la cardamome qui vous secoue le palais puis le goût fruité de la cerise griotte qui vient gentiment vous chatouiller les papilles.

Les P’tits Beurre de Vincent Guerlais que je ne manque jamais d’acheter quand je vais à Nantes ou sur le Salon comme l’année dernière, et cette fois plutôt qu’un sachet j’ai craqué sur une boite, quand on aime hein…

Et pour finir cette looooongue liste bien gourmande, Willie’s Cacao ou le chocolat d’un anglais du Devon, Willie Harcourt-Cooze, fou d’aventures et qui depuis plus de 20 ans s’est pris de passion pour le chocolat. Cultivateur de cacao il est sans cesse à la recherche des plus grands crus de cacaos.

Des cacaos qui viennent des 4 coins du globe, Vénézuéla, Madagascar, Indonésie, Colombie, Nicaragua, Cuba ou Pérou que Willie est allé patiemment déniché.

Des blocs de cacao à 100%, le produit dans toute sa splendeur, brut, fort, racé. Idéal en cuisine, j’ai bien sûr craqué et testé mais ça je vous en reparle dans quelques jours.

Willie’s Chocolate Bible, qui est aussi devenue ma bible ;-)

Et voilà pour cette année ! Et vous des coups de cœur pendant cette édition ?

Bon je tout ça m’a donné envie d’un petit carré… zou un bout de Marou ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 Responses to Semaine spéciale chocolat : mes coups de coeur du Salon du Chocolat

  1. argone

    Que de beaux chocolats ! Nous n’aurons pas tout cela à Lyon j’en suis sûre et c’est bien dommage … Heureusement qu’avec tes photos je peux rêver un peu d’exotisme et de nouveauté … Merci !!!

  2. Lili

    Miam !
    Je vais pour la 1re fois depuis des années au salon par procuration car y aller tous les ans représente un budget ! J aurais adoré voir les robes…
    Merci pour la visite !

  3. July

    Tu mp’as donné envie avec le spetits beurre de Vincent guerlais que je ne connais même pas! Honte à moi! je vais aller m’approvisioner!

  4. July

    Tu m’as donné envie avec les petits beurre de Vincent Guerlais que je ne connais même pas! Honte à moi! Je vais aller m’approvisioner!

  5. parisbreakfast

    Wonderful to see the Salon through your eyes…clearly I missed many chocolatiers.
    A la prochaine 2013
    or there is ch. Vaux le vicomte on samdi…

  6. Doyoudoux

    Belle selection… Je veux tout tester!

  7. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » {Pâque} Les pâtes au pesto de chocolat

    [...] livre de Willie Harcourt Cooze Willie’s Chocolate Bible sur lequel j’avais craqué au Salon du Chocolat de 2012. Pour respecter complètement la recette et parce que j’adore le chocolat de Willie’s [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.