Salon du Chocolat mon cru 2011

Posted by Le Boudoir Gourmand on October 23rd, 2011 . Filed under: Evènements gourmands, News gourmande, test produits, concours, Salon du Chocolat .

Ce week end et jusqu’à lundi se déroule, Porte de Versailles, le Salon du Chocolat, comme chaque année (éditions 2009 et 2010) voilà mon petit compte rendu, avec mes impressions sur le salon et surtout mes découvertes…

Alors mes impressions on va vite passer dessus, puisque mon sentiment n’a pas changé depuis la dernière édition (compte rendu du Salon du Chocolat 2010), toujours trop de marques de chocolat grand public et donc de mon point de vue inintéressantes, un public toujours plus nombreux (ça commence à devenir invivable dans les allées et devant les stands) qui n’est là que pour dévaliser les stands et râle dès qu’il n’y a rien à goûter, et qui n’est pas là pour découvrir et surtout échanger avec les chocolatiers… Un prix d’entrée toujours aussi exorbitant, mais bon quelques points positifs j’y retrouve mes chouchous comme Vincent Guerlais, Christophe Roussel, Sadaharu Aoki et cette année encore de jolies découvertes.

Vincent Guerlais

Macaron choco dans une gaufre matcha – Sadaharu Aoki

Jean-Paul Hévin

Mes coups de cœur chocolatés 2011 et que je vous conseille de ne pas rater !! :

Sébastien Bouillet

Pâtissier et chocolatier lyonnais, gros coup de cœur sur les tablettes de chocolat, Chokola, notamment la tablette noir à 99%, qui est très très intense.

Attention aussi au craquage sur le pot de crème de praline rose… ;-)

http://www.chocolatier-bouillet.com/

Henri Le Roux

Caramélier et chocolatier de Quiberon, eh oui après Vincent Guerlais et Christophe Roussel, on peut dire que les chocolatiers bretons on le vent en poupe chez moi… ;-)

Je n’ai pas testé ses caramels, car je ne suis pas fan de caramel (trop sucré pour mes papilles) par contre j’ai craqué sur la tablette Yuzu-Matcha créée spécialement pour le Salon du Chocolat (pour cette édition, le Japon est mis à l’honneur, mais ça je vous en reparle plus loin), sur un coffret dégustation car tous ses chocolats me donnaient envie, si je vous parle de ganache à la pâte de marrons d’Italie parfumée au vieux rhum sur un socle de massepain aux marrons, bah vous craquez vous aussi non?!!

Bref une maison que je ne connaissais pas, Henri Le Roux a pourtant été élu Meilleur Chocolatier de France en 2003, et que je ne suis pas prête d’oublier, surtout qu’elle ouvre une nouvelle boutique dans quelques semaines sur Paris à Saint Germain… :)

http://www.chocolatleroux.com/

Es Koyama

Alors là attention, palais classiques s’abstenir, Susumu Koyama, pâtissier-chocolatier de Kyoto propose des chocolats originaux, il a souhaité condenser toute la culture et les parfums du Japon, un bel hommage à la tradition. On retrouve donc les traditionnels matcha ou yuzu mais ne vous étonnez pas de croiser les mots, miso ou sauce soja (shoyu) associés au mot chocolat. Bon et puis quand vous verrez la beauté de la boite de dégustation DNA Kyoto vous ne pourrez que craquer !

Le seul hic dans toute cette histoire, c’est que si vous devenez accro aux chocolats d’Es Koyama il faudra aller à Kyoto pour vous ravitailler, pas de boutiques plus près malheureusement. Alors passage obligé pendant ce Salon du Chocolat, parce que c’est maintenant ou jamais.

http://www.es-koyama.com/index2.html

Labo Love Japon

Une très belle initiative au profit du Japon, lancée par l’association Labo Love Japon, et à laquelle ont participé certains chocolatiers, pâtissiers présents sur le salon. Un stand qui réunit des produits, gâteaux, chocolats et dont les bénéfices seront reversés à la Croix Rouge Japonaise.

http://labolovejapon.blogspot.com/

Mas Amiel

Oui je sais ce n’est pas du chocolat, mais bon quand vous aurez goûté l’un des vins proposés par le Mas Amiel vous comprendrez… ;-)

www.masamiel.fr

Esprit Chocolat

Si parmi toute cette jungle chocolatière vous vous sentez perdus, allez demander quelques conseils à Lauranie d’Esprit Chocolat, elle saura vous guider et vous conseiller les adresses à ne pas manquer. Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du chocolat,  ses provenances ou la meilleure  façon de déguster un carré ou un bonbon de chocolat je ne peux que vous inciter à prendre un circuit chocolat chez Esprit Chocolat. Lauranie vous guidera vers les meilleurs chocolatiers de Paris, au programme plusieurs circuits dégustations, j’en ai testé un il y a déjà quelques mois il faut absolument que j’en reparle ici, car c’est un super cadeau de Noël pour tout les gourmands, curieux d’en savoir plus sur le chocolat.

http://www.espritchocolat.com/

Bon et ma cueillette gourmande dans tout ça alors…

Bon je vous laisse j’ai du chocolat à aller croquer… ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 Responses to Salon du Chocolat mon cru 2011

  1. melopapilles

    roooô tout ce chocolat ! moi je suis addict du Mas Amiel, et oui, je comprends le rapport ;)

  2. Delphine

    Toutes ces photos sont si gourmandes qu’avec mes tablettes Lindt et autres, je parais bien bête ! J’ai envie d’y retourner, j’y suis allée il y a deux ans et j’avais adoré… bises !
    Delphine

  3. Mathilde's cusine

    Super post ! J’ai manqué la tablette Yuzu-Matcha… Grrr !

  4. Stéphanie

    Très intéressant de voir les coups de coeur des autres blogueurs, merci pour le partage ! Je reprendrais bien un petit Mas Amiel tiens ! :)

  5. argone

    bien sûr, le mas Amiel … avec le chocolat, rien de mieux !! ha, je vois que tu as craqué pour notre “gone” Sébastien Bouillet ! si tu es en manque de ses tablettes, tu cries, je pourrai t’en envoyer ! il est très connu pour ses macarons également ici … joli reportage et des photos qui font saliver, bravo !

  6. Le Boudoir Gourmand

    @argone@Stéphanie@Stéphanie@melopapilles – Je vois que je ne suis pas la seule a succomber à l’appel du Mas Amiel, eh ben c’est du joli… ;-)

  7. Le Boudoir Gourmand

    @Delphine – Mais non faut pas, il en faut pour tout les goûts, vive le chocolat de quelque marque qu’il soit :)

  8. tiuscha

    On regrette de ne pas être à paris en cette saison… As-tu goûté le chocolat-miso ?

  9. marie

    le Mas Amiel parfait banyuls avec un roquefort mais ça marche aussi avec le chocolat. Très joli reportage, je pense que c’est un salon où je n’irai jamais, vu le nombre effarant de personnes qui s’y rendent.

  10. SOPHIE

    Bon bah, finalement, je regrette quand même un peu de ne pas avoir eu le temps de venir, car il y avait quand meme des p’tits nouveaux…
    Je partage ++++ ton avis sur la dimension commerciale ++++ du salon qui prend +++++ cette dimension +++++ ;=))))
    C’est peut etre cette raison qui m’a écarté du salon cette année.

    Sinon, FYI, Amiel est sur venteprivee en ce moment même ;=)===

  11. Ciccipu

    Wow, je vois que le salon du chocolat prend des airs nippons ! Il me tarde de découvrir tout ça, jusqu’à Kyoto s’il le faut !

  12. Delphine

    @Le Boudoir Gourmand – Ah oui ça je suis bien d’accord avec toi :D

  13. Gourmandiseuse

    Je n’ai pas pu y assister cette année, dommage mais bon. Je suis toujours aussi amoureuse de sadaharu aoki découvert l’année dernière… et je ne peux que te suivre pour les vins Mas Amiel. Je les avais découvert à une conférence dans mon école, et je dois dire que j’avais été fortement surprise.. et maintenant, j’y pense souvent pour des soirées filles… vu qu’on peut le trouver facilement dans les monoprix ^^
    (Par contre, tu me donnes faim avec toutes tes petites douceurs là !!)

  14. parisbreakfasts

    Beautiful post on the Salon!!
    I love your BIG pictures

  15. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Spécial Fête des Mères : idée cadeau… pourquoi pas un circuit chocolat avec Esprit Chocolat !

    [...] rouges d’Hugo & Victor (et je vous en avait rapidement parlé dans mon billet sur l’édition 2011 du Salon du Chocolat) il s’agit de la jeune entreprise de Lauranie Nonotte, une fondue de chocolat (oui je sais [...]

  16. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » {Concours} Salon du Chocolat 2012

    [...] Salon du Chocolat édition 2011 [...]

  17. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Semaine spéciale chocolat : mes coups de coeur du Salon du Chocolat

    [...] autant emballée par les chocolatiers japonais, comme l’année passée j’ai adoré les créations de Es Koyama et particulièrement leur dernière nouveauté le [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.