Mon Salon du Chocolat édition 2010

Posted by Le Boudoir Gourmand on November 3rd, 2010 . Filed under: Evènements gourmands, News gourmande, test produits, concours, Salon du Chocolat .

Comme l’an passé, je vous propose un compte rendu en photos de mon Salon du Chocolat, avec mes coups de cœur et mes impressions sur cette édition.

On commence d’abord par un petit tour au hasard dans les allées du Salon….

Pierre Hermé sur le plateau de Radio Bleue

Oh des Pralulines… craquera craquera pas… craquera !!

Les petites poules toutes mignonnes de Tokyo Chocolate une Maison Japonaise que j’adore et dont je vous avais parlé l’année dernière

La Maison Boissier pour son packaging rétro trop chou et parce que ces bonbons à la violettes sont de pures tueries ^_^

La forêt de sapins de A la Mère de Famille

Et enfin Jean-Paul Hévin et ses bûches toujours aussi drôles

Maintenant on attaque les choses sérieuses avec mes découvertes et mes adresses préférées…

  • De jolies découvertes :

Énorme coup de cœur visuel pour les chefs d’œuvre de Fleur de Xocoatl, vous comprendrez en voyant les photos  que je n’ai pas pu y goûter

Toutes les pièces sont peintes à la main par Fleur de Xocoatl, artiste chocolatière. Elle n’a, pour le moment, pas de boutique mais elle a créé une ligne pour Sadaharu Aoki que vous pouvez retrouvez dans les boutiques du célèbre pâtissier japonais.

Fleur de Xocoatl pour Sadaharu Aoki

New Tree

Une marque belge qui proposent une gamme de tablettes de chocolat aux saveurs inattendues, comme le thym, le poivre rose, piment, speculoos. Mais aussi contenant des ingrédients aux propriétés nutritionnelles bénéfiques comme les graines de lin, le tilleul, soja, guarana… Des ingrédients 100% naturel, un minimum de sucres et de graisses inutiles. Bref une marque de chocolat, verte qui fait du bien à ma santé moi je dis banco, pas vous?!!

Les chocolats New Tree sont disponibles entre autres chez Monoprix, Auchan, les Galeries Lafayette et vous pouvez retrouvez plus d’infos sur leur site.

Charles Chocolartisan, l’adresse idéale pour tout les fondus de pâte à tartiner, ici ce sont une dizaine de parfums différents, qui répondent aux doux noms de Kipety, Karasel, Kicrousty, Kikao… quand vous aurez plonger la cuillère dedans vous verrez impossible de s’arrêter. Pas de point de vente pour le moment, mais toute la gamme est en vente en ligne sur leur site.

Gros coup de cœur pour les pâtes à tartiner d’apéritif Piment d’espelette et Oliv Kao (huile d’olive chocolat noir), très sympa à servir en apéritif sur toast avec du fromage, jambon sec…

  • Mes chouchous :

Jean-Charles Rochoux, chocolatier célèbre pour ses tablettes éphémères aux fruits de saison (disponible uniquement le samedi, ci-dessous la version mirabelle) et chez qui je craquerais bien pour le Carrousel pour faire de jolies spirales de chocolat….

Boutique

16 Rue d’Assas
75006 Paris
01 42 84 29 45

Vincent Guerlais, chocolatier et pâtissier nantais, pourquoi l’une de mes adresses chouchous me direz-vous? un parce que je suis d’origine nantaise alors autant vous parler des artisans de ma région et deux ben parce que ces chocolats sont tout simplement mortels pardi !!! Je n’avais pas encore eu l’occasion de goûter à ses créations, et là c’était l’occasion. Maintenant il me tarde de découvrir sa boutique et ses pâtisseries, je n’ai plus qu’à prévoir un petit séjour gourmand à Nantes ^_^

Clin d’oeil chocolaté au célèbre berlingots nantais

Ça se passe de commentaires…

Je voulais absolument goûter à ses macarons cacahuètes caramélisées et tellement occupée par les chocolats j’ai oublié d’en acheter… je n’ai plus qu’à attendre une prochaine balade en pays nantais…

Boutiques

11 rue Franklin – Nantes
02 40 08 08 79

Marché de Talensac
02 40 35 49 02

Labo-show room-école

ZA Erdre Active – 4 rue de Lorraine
La Chapelle/Erdre
02 40 48 02 59

On reste dans la région, avec Christophe Roussel, pâtissier-chocolatier de la Baule, où je passe systématiquement dès que je suis dans la région (il a également une boutique sur Guérande), oui je sais je vous en ai déjà parlé dans mon billet de l’année dernière, mais que voulez vous un chouchou reste un chouchou. Et je n’aime pas garder les bonnes adresses rien que pour moi ^_^

Pour les parisiens pas de panique, si vous ne le savez pas encore, Christophe Roussel est aussi rue du Champs de Mars dans le 7ème, et depuis peu en plus des macarons et chocolats il propose ses verrines !! Pour les pâtisseries il faudra encore patienter.

Boutiques

6 allée des Camélias
44500 La Baule
02 40 60 65 04

26 rue St Michel
44350 Guérande
02 51 73 75 65

10 rue du Champ de Mars
75007 Paris
01 40 62 67 00

Voilà ce voyage chocolaté tire à sa fin, pour terminer je dirais que mes impressions sont très mitigées sur cette édition.

Tout comme Marine de Bliss in the City été un peu déçue par cette année, on y a retrouvé quasi les mêmes têtes que l’année dernière aux mêmes emplacements…. La Maison du Chocolat y est absente un peu un comble avec un nom pareil non??!!!

Mais surtout il y avait de plus en plus de marques dont je me demande encore le rapport avec le chocolat… Exemples un stand de cafetières Melitta, plusieurs espaces vendant du thé (même si j’aime beaucoup la Maison Japonaise Jugetsudo qui était présente), un espace beauté toujours plus important, un stand Moulinex + Alsa vantant les mérites des préparations à gâteaux toutes prêtes (beurk…). Et je ne vous montrerais pas de photos des robes du défilé car je les ai trouvé insignifiantes, très peu étaient décorées de chocolat et elles étaient beaucoup moins impressionnantes que celle de l’année dernière, une grosse déception aussi de ce côté là….  Il est donc possible que l’année prochaine je n’y aille pas, à voir selon la liste des exposants.

Allez pour finir sur une note positive, mes craquages du jour :

Du Vincent Guerlais bien sûr

Pleins de parfum vraiment cools de chez New Tree

Obligatoirement les nouveautés macarons de Christophe Roussel

Et de la pâte à tartiner Charles chocolat (le piment d’espelette sur du brebis basque c’est tout simplement mortel !!)

D’autres billets sur le Salon du Chocolat

Bliss in the City

Food Box

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 Responses to Mon Salon du Chocolat édition 2010

  1. PHILO

    J’y suis allée pour la première fois de ma vie, j’étais contente quand même car aucun point de comparaison.
    En tous les cas tes photos sont vraiment trés belles.
    Et puis j’ai goûté au chocolat Newtree au thymp, j’ai adoré

  2. lilibox

    l’attachée de presse d’event internationanl qui organise la comm du salon du chocolat s’explique dans les commentaires de mon billet sur le point que tu évoques.Tes photos sont sublimes et donnent vraiment envie d’y aller.
    Merci pour le lien vers fleur de xocoalt car je n’ai pas l’approcher car un média américain était en grande discussion avec elle.

  3. Cenwen

    Olala! ^-^ce bonheur de te lire et de parcourir les allées avec toi:)
    Je craque sur tout! hélas ; (enfin, si je peux dire!)

    La décoration des chocolat par Fleur de Xocoatl c’est magique!

    Merci pour ce très, très, très joli moment de gourmandise!

    Plein de bisous :)

  4. Anne

    Oui, Fleur de Xocoatl en a étonnée plus d’un (Pascale aussi, c’est elle qui me la désignée!). Merci de toutes ces photos… si tentantes! ;-)

  5. Anne

    ps: j’ai été aussi très déçue par le défilé (très peu de robes, peu d’inventivité chocolatée). Du coup, j’ai pas du tout fait de post!

  6. Le Boudoir Gourmand

    Moi ça doit faire 3 ou 4 ans de suite que j’y vais, du coup je zapperais peut être l’année prochaine, histoire de changer ;-) Merci pour les photos ! Ohlala la tablette New Tree au thym, j’en ai acheté une et je sens qu’elle ne va pas faire long feu ;-)

  7. Le Boudoir Gourmand

    Oui j’ai vu ses réponses et je comprends qu’il en faille pour tout les goûts, mais c’est frustrant pour les amoureux du chocolat de voir autant de stand qui n’ont aucun rapport avec le chocolat… Merci pour les photos ;-)
    Quel dommage pour Fleur de Xocoatl, moi j’y sois resté au moins 10 mins elle prenait le temps de nous montrer les étapes de fabrication, c’est juste dingue ce qu’elle fait !

  8. Le Boudoir Gourmand

    Je suis contente de t’emmener en balade avec moi, même si c’est juste à travers mes photos ;-) Oui ce que fait Fleur de Xocoatl c’est juste dingue, c’est un travail minutieux, tout est peint à la main, du travail d’artiste ! Ravie d’avoir partagé ce moment de gourmandise même virtuel avec toi ^_^ Bisous

  9. Le Boudoir Gourmand

    Moi aussi j’avais vu sur le billet de Pascale que c’était le stand à ne pas rater, et effectivement je n’ai pas été déçue. Pour les robes, même impressions que toi, par rapport à celles de l’année dernière aucune comparaison !

  10. Bliss

    Merci pour le lien (oh punaise, je débarque !), c’est vrai que le salon ne s’améliore pas d’année en année… Je me demande quelle sera la place réelle attribuée aux chocolatiers l’année prochaine ! Mais le pire dans tout ça, c’est que je suis quasiment certaine d’y aller quand même… C’est terrible la gourmandise !! ;)
    Tes photos sont magnifiques, bravo ! Tu en as surement déjà parlé mais je serais curieuse de savoir quel appareil photo tu utilises (un Reflex surement, déjà, non ?!) et surtout quel objectif ^^ Je suis admirative.
    Bises :)

  11. Twitted by BoudoirGourmand

    [...] This post was Twitted by BoudoirGourmand [...]

  12. Le Boudoir Gourmand

    Bah oui moi aussi là je dis que je ne suis pas sûre d’y retourner l’an prochain, mais je me connais l’appel du chocolat sera sûrement le plus fort ^_^
    Merci pour les photos ! Tu as raison de poser la question, car non je n’ai jamais parlé de mon matériel sur le blog, je débute tout juste en photos avec un reflex, je tâtonne pas mal, du coup je ne me vois pas expliquer dans un billet mes techniques photos ;-) J’utilise depuis presque un an un Canon 1000D couplé à un objectif à focale fixe 50 mm F/1.8 (sauf quand j’ai la flemme de le prendre parce que c’est lourd dans le sac et que là je prend mon numérique Lumix). Bon week end ! Bises Mélody

  13. Arnaud

    Je découvre votre blog avec ce post sur le salon du chocolat que je trouve très réussi (riche et subjectif, avec de très belles photos).

    Comme vous j’ai aussi regretté les nombreux stands “hors-sujets” mais surtout, en tant que passionné de vin, le peu de place accordé aux vins rouges doux qui se marient idéalement et avec beaucoup de gourmandises avec le chocolat. C’est d’ailleurs l’angle de mon post sur le salon du chocolat sur mon blog : http://leplaisirdesvins.canalblog.com/archives/2010/11/01/19491996.html

    Bravo pour votre blog en tout cas et bonne continutaion !

  14. Le Boudoir Gourmand

    Merci beaucoup pour vos compliments !! ^_^
    Vous avez tout a fait raison, il est vraiment dommage que l’association vin-chocolat ne soit pas plus mis en avant, le salon devient de plus en plus commercial hélas…
    Merci de m’avoir fait découvrir votre blog grâce à votre commentaire ici, et merci pour le lien ;-) A bientôt ! Mélody

  15. autrement chocolat

    Bonjour,

    un grand merci pour tous vos commentaires et vos blogs élogieux sur le Carrousel de chocolat, idée développée et déposée par Autrement chocolat avec l’aimable collaboration de Jean Charles Rochoux sur Paris pour le chocolat.
    Vous pouvez le commander sur
    http://www.autrementchocolat.com
    chocolatement vôtre
    Christophe POTEL

  16. Le Boudoir Gourmand

    @autrement chocolat – Mais je vous en prie je trouve l’idée du carrousel vraiment très sympa !! Mélody

  17. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Tarte au chocolat noir et noix de pécan caramélisées

    [...] Guerlais (Nantes) l’un de mes chocolatiers chouchou, souvenez vous je vous en ai parlé dans mon billet sur le dernier Salon du Chocolat, Jacques Bellanger (Le Mans), Pascal Le Gac (Saint Germain en Laye), Henri le Roux (Quiberon), [...]

  18. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Salon du Chocolat mon cru 2011

    [...] se déroule, Porte de Versailles, le Salon du Chocolat, comme chaque année (éditions 2009 et 2010) voilà mon petit compte rendu, avec mes impressions sur le salon et surtout mes [...]

  19. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » {Concours} Salon du Chocolat 2012

    [...] Salon du Chocolat édition 2010 [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.