Panna cotta “tiramisu” à l’expresso et amande amère
Posted by Le Boudoir Gourmand on March 13th, 2009 . Filed under: Crèmes / Panna cotta / Glaces .
x
Une recette de panna cotta au parfum de tiramisu.
Ingrédients pour 4 verrines environ :
20cl de liquide crème entière
20cl de lait
70gr de sucre en poudre
2 tasses d’expresso
3 feuilles de gélatine
1 cuillère à café d’extrait d’amande amère
Panna cotta faite en 3 couches, la première café pur, la deuxième panna cotta à l’amande amère et la dernière panna cotta au café.
Commencez par préparer la première couche, en faisant ramollir dans un récipient d’eau une feuille de gélatine, bien l’essorer et l’incorporer dans une tasse d’expresso chaud. Bien mélangez jusqu’à complète dissolution de la gélatine. Verser le café dans les verrines et laissez prendre au congélateur.
Quand la couche de café est bien prise, préparer la crème à l’amande amère. Chauffer dans une casserole la crème, le lait et le sucre. Séparer dans deux casseroles séparées dans la première incorporer l’extrait d’amande amère ainsi qu’une feuille de gélatine (ramollie et essorée). Laisser refroidir un peu avant de verser dans la verrine sur la couche de café. Faire prendre la crème au congélateur.
Enfin reprendre la deuxième casserole avec le reste de crème et y ajouter la deuxième tasse de café, chauffer si besoin et incorporer la dernière feuille de gélatine. Puis verser sur la couche de panna cotta amande.
Remettre les verrines au frais, jusqu’à ce que l’ensemble ai bien pris. Vous pouvez préparer cette panna cotta la veille de la dégustation.
Au moment de servir, vous pouvez parsemer de pralin ou de biscuit écrasé pour ajouter du croquant, ou verser peu de crème liquide saupoudrée de cacao en poudre.
X

March 13th, 2009 at 12:53
c’est sublime cette succession de couches plus ou moins corsées !
March 13th, 2009 at 13:26
sympa cette petite version encore plus italienne !
March 13th, 2009 at 14:46
cette verrines est superbe avec ces différentes couches…
March 14th, 2009 at 23:07
Ah, ça me rappelle quelque chose de délicieux !!!
Et pour les admiratifs, ce n’est pas seulement joli, c’est également délicieux !
Vive Boudoir Gourmand et sa bloggeuse !!
March 22nd, 2009 at 19:22
très joli cette superposition de couches…
October 7th, 2009 at 16:08
magnifique!!
trés bonne idée, c’est trop beau et sa à l’air exellent!
petite question puis-je remplacer par de l’agar agar, si oui en quel quantité?
Merci et bonne continuation…
October 7th, 2009 at 21:16
@nath : Oui bien sûr vous pouvez remplacer la gélatine par de l’agar agar, c’est ce que je fait de temps en temps, il suffit juste de garder les proportions d’utilisation de l’agar agar. 1/2 cc d’agar agar = 2g d’agar agar = 3 feuilles de gélatine.
January 20th, 2011 at 09:02
[...] Gourmand Jan 20 2011 TrackBack Address. Des minis meringues pour accompagner votre café, une pannacotta, une glace ou tout simplement à grignoter n’importe quand dans la journée pour les plus [...]
November 1st, 2013 at 06:07
Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I
could add to my blog that automatically tweet my newest
twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this
for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this.
Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.