Mon petit pique-nique gourmand pour le Cahier de vacances Etsy et le résultat du concours

Même si dehors le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous, pas question de se laisser abattre, on sort la nappe à carreaux, même si c’est pour l’étaler au milieu du salon, les gobelets, les lunettes de soleil et on s’installe en tailleur… Et puis ce week-end on profite d’un jour supplémentaire alors vous avez l’excuse idéale pour un petit pique-nique improvisé.

Peut être avez vous déjà aperçu mon pique-nique dans les pages du cahier de vacances Etsy, sinon vous trouverez ci-dessous toutes les recettes pour réussir mon pique-nique gourmand et trop tentant (oui je suis la reine de la rime débile je sais ;-P) !!

Fraicheur de concombre :

Ingrédients pour 1 L :

1 concombre – 1 L d’eau gazeuse – brins de menthe – 1 citron vert – 1 cuillère à café de sucre roux (ou plus selon votre goût)

Mixer la moitié du concombre, passer au tamis la pulpe obtenue afin de ne recueillir que le jus du concombre. Mettre le jus dans une carafe, y ajouter l’eau gazeuse, le jus d’1/2 citron vert, le sucre et la menthe. Détailler le reste du concombre et la 2ème moitié du citron vert en fines tranches. Ajouter les tranches dans la carafe, mélanger et réserver au frais pendant 2h avant de servir. Ajouter des glaçons pour plus de fraicheur.

Mini clubs concombre-aneth :

Ingrédients : (quantités au choix)

Tranches de pain de mie (de préférence sans croûte) – cream cheese Philadelphia (ou Saint Morêt) – tranches de concombre – brins d’aneth ciselés – huile d’olive – fleur de sel – poivre du moulin

Couper les tranches de pain de mie en 2 dans la longueur, réserver. Dans un bol, mélanger le cream cheese, les brins d’aneth ciselés, quelques gouttes d’huile d’olive, le sel et le poivre.

Tartiner de ce mélange la moitié des tranches de pain de mie. Détailler en fines tranches le concombre, déposer les sur le cream cheese, refermer les sandwichs en appuyant bien avec la 2nde moitié des tranches de pain de mie.

NB : le motif lapin (qui a eu un succès fou) a été fait à l’aide d’un emporte-pièces japonais, il vient d’un set acheté à La Grande Épicerie au Bon Marché mais je pense que vous pourrez en trouver dans les boutiques spécialisées en bentos.

Sandwichs de poulet à l’estragon :

Ingrédients : (quantités au choix)

Tranches de pain de campagne (avec ou sans céréales) – blancs de poulet rôti – mayonnaise – brins d’estragon – pomme verte type Granny coupée en fines tranches – quelques feuilles de salade

Griller les tranches de pain, réserver. Dans un mortier, écraser l’estragon pour en révéler tout l’arôme, le mélanger dans un bol avec la mayonnaise, couper les blancs de poulet en morceaux et les ajouter à la mayonnaise estragon, bien mélanger.

Déposer des feuilles de salade sur la moitié des tranches de pain, ajouter le poulet puis les fines  tranches de pomme, refermer avec la 2nde moitié des tranches de pain.

Tartines de betterave confite et chèvre :

Ingrédients : (quantités au choix)

1 Betterave crue avec la peau – huile d’olive – gros sel – tranches de pain de campagne – fromage de chèvre (pas trop frais pour pouvoir l’émietter) – fleur de sel – poivre du moulin

Dans un plat déposer la betterave, l’arroser et l’enrober d’un filet d’huile d’olive et d’une poignée de gros sel. Recouvrir le tout d’une feuille d’aluminium et laisser confire à 220° pendant 1h (la betterave doit être tendre et cuite). Laisser refroidir complètement puis éplucher la betterave et la détailler en tranches.

Déposer les tranches de betterave sur le pain, sur le dessus émietter le fromage de chèvre, arroser d’un mince filet d’huile d’olive, ajouter fleur de sel et poivre du moulin.

Variante : avant de mettre la betterave sur le pain, frotter le d’une gousse d’ail.

Salade froide de courgettes :

Ingrédients pour 4 personnes :

4 courgettes – 1 oignon – 1 gousse d’ail pilée – 1 verre de vin blanc – ½ verre de bouillon de volaille – 1 citron – raisins secs – pignons – Huile d’olive – Brins de thym – Sel/poivre

Couper les courgettes en rondelles d’1 cm. Les faire dorer dans une poêle arrosée d’un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps hacher l’oignon, ajouter le avec l’ail dans votre poêle quand les courgettes sont bien dorées. Puis les raisins secs et les pignons, arroser le tout avec le verre de vin blanc. Quand le liquide a réduit de moitié ajouter le bouillon, le thym et assaisonner. Laisser mijoter 15/20 minutes le temps que les courgettes soient bien cuites. En fin de cuisson ajouter le jus du citron, puis laisser refroidir et mettre au frais avant de servir. L’idéal étant de préparer la salade la veille et de la servir bien froide.

S’mores :

Graham crackers – carrés de chocolat (noir/lait/pralinoise au choix) – marshmallows – 1 barbecue / feu de camp / grill de four/ chalumeau

Ingrédients pour les Graham crackers (pour une vingtaine de biscuits) :

230 gr de farine – ½ cuillère à café de sel fin – 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique) – 1 cuillère à café de cannelle – 150 gr de beurre à température ambiante – 100 gr de sucre roux – 1 cuillère à café de miel ou de mélasse

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle.

A l’aide d’un robot, mélanger le beurre, le sucre roux et le miel (ou la mélasse) jusqu’à ce le mélange blanchisse. Puis tout en continuant à mélanger, ajouter le mélange à base de farine. Mélanger bien tout en raclant les parois du robot, afin d’obtenir une boule de pâte.

Sur un plan de travail fariné déposer la boule et la diviser en 2 pour mieux travailler. Mettre la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étaler la sur une épaisseur d’environ 3 mm. Retirer la feuille de papier du dessus et découper des rectangles de même dimension (attention la pâte est fragile et se déchire facilement).  Tout en laissant les rectangles sur le papier sulfurisé, déposer cette plaque au congélateur pendant 20 minutes (à défaut de congélateur, mettre les rectangles au frigo mais pour une durée plus longue) pour que la pâte durcisse.

Pendant que la première fournée durcit, faire les mêmes étapes avec votre deuxième boule de pâte.

Sortir les rectangles du congélateur, les trouer à l’aide d’une fourchette (sinon ils vont gonfler à la cuisson). Déposer les sur une plaque à pâtisserie et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes (la durée dépendra de la grandeur des crackers et de la coloration souhaitée) jusqu’à ce que les crackers soit dorés.

A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits sur la plaque pendant 5-10 minutes, puis les déposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Sinon utiliser des crackers tout prêts, ou pour varier utiliser des petits beurres Lu, des biscuits Thé, Speculoos…

Montage des S’mores :

Griller les marshmallows au barbecue, sur un feu de camp, au chalumeau ou quelques secondes sous le grill chaud de votre four (attention à peine une minute). Sur un cracker déposer un carré de chocolat (utiliser du chocolat assez fin pour qu’il fonde plus vite et que ce soit plus pratique à manger), recouvrer le d’un marshmallow grillé (attention ça colle aux doigts) et refermer d’un 2ème biscuit.

Accompagner les s’mores de fruits frais (groseilles, fraises, pêches…) ou de brochettes de fruits rôtis au barbecue (pêches, fraises, ananas…).

Bon et puis il est temps de vous dire qui a remporté le cahier de vacances collector Etsy mis en jeu il y a quelques jours

Roulements de tambours… et en prime les coulisses du tirage au sort :-)

et c’est Iwona46 qui le remporte !!

Iwona46 merci de m’envoyer tes coordonnées postales à l’adresse suivante : leboudoirgourmand(at)yahoo(point)fr

Merci à toutes pour vos participations, j’ai adoré lire tout vos souvenirs de vacances :)

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Reply

    namoi

    11/08/2011

    SUper pique-nique dis donc et merci pour les recettes miammm^^

    et bravo à la gagnante :)

  2. Reply

    Eloïse

    11/08/2011

    Ecoutes, c’est sublime!!! Tout est beau, les photos, le style, j’adore, j’adhère et moi qui adore mes rimes cucul la praline, je te dis encore plus Bravo et Bravissimo, si en plus tu me donnais le lien de tes emportes pièce ( on dirait Miffy non?) tu serais carrément génialissimus ( oui je parle latin lol).

    En tous cas ça ma donner le sourire!!!

  3. Reply

    Miss Giny / APDM

    11/08/2011

    Haaa ! j’adore ce pique-nique ! C’est trop joli ! Bon alors on se le fait quand avec les filles ?
    Des bisous

  4. Reply

    Les Images

    12/08/2011

    Bravo, c’est magnifique ce que tu as fait pour le cahier de vacances. Et avec ou sans pique-nique, tout a l’air délicieux.

  5. Reply

    Bouquetdebamboo

    12/08/2011

    Dis tu m’invites à on pique-nique ? Tout me fait terriblement envie !

  6. Reply

    Griottes

    25/08/2011

    meme pas encore eu le temps de te dire a quel point c’etait chouette ce que tu as fait !! vraiment trop bien !! bravo bravo ! Pleins de bises !
    @Missginy : ouiiii pique niqueeeeee !

  7. Reply

    Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    30/08/2011

    Ca donne envie de faire uen escapade dans un parc à midi

  8. Reply

    Line

    01/09/2011

    quel site charmant et les photos sont si craquantes, ou croquantes, charmant, bravo!

  9. Reply

    Audrey

    07/09/2011

    ça me donne très envie d’un pique-nique…. j’adore les détails : le lapin, le trou dans le biscuit… et la mise en scène de la première photo et super !!!! *o*

  10. Reply

    Majenia Mariage

    08/09/2011

    C’est splendide et ça a l’air tellement bon ! So cute les petits sandwichs lapins ! Et les biscuits en coeur avec la crème onctueuse qui dépasse, j’en ai l’eau à la bouche…. Que de belles idées ! Bravo !

  11. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    11/09/2011

    @Eloïse – Mieux vaut tard que jamais je ne te réponds que maintenant, bouuuuh honte à moi ;-P Merci pour tout ces jolis compliments ça fait super plaisir surtout que j’adore moi aussi votre boulot avec Alister :) Alors mon emporte pièce venait du Bon Marché c’est un japonais normalement utilisé pour les bentos. C’est un genre de celui là => http://www.bentoandco.com/products/sando-cutters :)

  12. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    11/09/2011

    Merci à toutes pour ces chouettes compliments, j’ai adoré créer ce picnic mais j’aime encore plus lire tout vos petits mots, ça fait super plaisir !!! merci merci merci :) Mélody

  13. Reply

    Le Boudoir Gourmand

    11/09/2011

    @Griottes@Miss Giny / APDM – Pffff pas pris le temps de planifier ce picnic entre filles finalement et puis avec le temps qu’il fait je crois qu’on est parties pour se le faire l’été prochain hein… ;-P

  1. Reply

    Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Etsy parle français et lance un concours pour fêter ça !

    27/02/2012

    […] du vintage et pleins de chouettes choses faites-mains. Et puis souvenez vous cet été mon pique-nique gourmand à participer au cahier de vacances […]

LEAVE A COMMENT