Confiture de mûres aux épices

Posted by Le Boudoir Gourmand on October 14th, 2011 . Filed under: Confitures .

Depuis quelques semaines, je me prend pour un écureuil, genre vous voyez la scène d’ouverture d’Alvin et les Chipmunks, le numéro 1, avec les ptits chipmunks qui essayent tant bien que mal, de remplir leur sapin de noix et noisettes, avant d’affronter l’hiver, et ben voilà je suis un chipmunk !!

Depuis que les premières feuilles  mortes sont apparues j’ai une envie soudaine de faire mes réserves moi aussi, une envie de faire des conserves, des sirops de fruits (comme ce sirop à la fraise), de la sauce tomate et bien sûr des confitures. Nan parce que comme ça bah quand la bise sera venue au moins je ne me trouverais fort dépourvue si vous voyez ce que je veux dire ;-)

Bon et sinon vous prendrez bien une tartine de confiture? Une confiture de jolies mûres, qui cache un petit secret parfumé et épicé…

Ingrédients : (pour 4 à 5 pots de confiture)

- 1,5 kg de mûres

- 1 kg de sucre en poudre

- 2 gousses de vanille

- 1 cuillère à soupe de grains de cardamome

- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre

- 1/2 cuillère à café de poivre en grains écrasés (j’ai utilisé le Poivre des Mondes Roellinger, j’en suis fan!)

- 1 carré de gaze et de la ficelle à rôti

- le jus d’un citron

Commencez par réunir sur le carré de gaze tout les épices, refermez le tout à l’aide de la ficelle. Lavez les mûres, les déposer dans un saladier, ajoutez le sachet d’épices et le sucre. Coupez les gousses de vanille en deux, grattez l’intérieur et déposez le tout dans les mûres.

Mélangez quelques secondes à l’aide d’une cuillère en bois et laissez macérer pendant au minimum 6h, sinon préparez les mûres la veille et laissez mariner toute une nuit.

Versez les mûres dans une bassine à confiture ou une casserole, et laissez mijoter à feu doux. Quand le mélange commence à bouillonner, retirez le sachet de gaze, et ajoutez  le jus du citron.

Laissez cuire quelques minutes, pour vous assurez de la bonne cuisson de votre confiture, déposez quelques gouttes de confiture dans une soucoupe, la confiture doit figer en quelques instants, si elle est trop liquide prolongez la cuisson.

Écumez si besoin et versez immédiatement dans vos pots à confiture. Remplissez bien les pots jusqu’en haut, vissez les couvercles et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.

Les pots se conserveront plusieurs mois, dans un endroit sombre et frais.

Bien sûr vous pouvez déguster cette confiture, sur du pain beurré, au petit déjeuner ou au goûter (ou quand vous voulez hein), mais je vous la conseille aussi avec un morceau de fromage, du genre fromage basque, comté, beaufort et cie… Vous verrez le mariage, mûres, épices et fromage est juste parfait !

Oups… ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Responses to Confiture de mûres aux épices

  1. Isabelle

    Bonjour,

    La confiture semble excellente… Et les photos sont superbes, vraiment bravo !!!

    Isabelle

  2. bwak

    A Mon prochain vol organisé de mûres chez le voisin, je penserai à toi, à ta confiture, à y mettre des épices… (bon je crois que ça sera pour l’année prochaine… mais j’y penserai!)

    Encore une belle serie de photo :)

  3. Le Boudoir Gourmand

    @bwak – Comment ça tu voles des mûres chez ton voisin…. ;-P

    @Isabelle – Merciiiiii !! :)

  4. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Faisselle maison et sans fromagère

    [...] je vous le disais dans mon billet sur la confiture de mûres aux épices, je suis dans une période où j’ai envie de tout faire moi même, et il y a quelques temps [...]

  5. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Ma Jolie recette dans une JolieBox pour une Jolie Fête des Mamans :)

    [...] Recette de la confiture de mûres aux doux épices [...]

  6. Laetitia -CduBeau !

    Oh la la cette confiture… ce fromage… humm j’ai faim !
    Très belles photos !

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.