Tarte aux fraises de Plougastel, glace au lait ribot et galette dentelle

Bon ce billet devait fêter le retour (enfin plutôt l’arrivée) de l’été, mais apparemment le soleil (ce grand timide) à décider de rester une nouvelle fois caché… Tant pis, ne nous laissons pas abattre ! Et controns ce manque de soleil par des vitamines dans l’assiette, de la couleur et un dessert qui sent bon l’été.

Pour ce dessert, j’ai eu envie de faire honneur à ma région d’origine, la Bretagne, en y mêlant les goûts que j’aime et qui me font instantanément pensé à la Bretagne. Un dessert plein de parfums, celui des fraises de Plougastel, du lait ribot au goût si particulier, et enfin la saveur qui pour moi représente le plus cette région, celle du sarrasin avec une galette croustillante aux bons goûts de beurre et de sucre.

Pour la glace au lait ribot il s’agit de la même recette que celle proposée l’été dernier, l’une de mes recettes de glace préférée ! Vous pouvez la retrouvez ici accompagnée d’une glace à la fraise : Glace au lait ribot et glace à la fraise.

Tarte aux fraises de Plougastel : (pour 4 grandes tartelettes ou une tarte de 4/6 personnes)

Ingrédients :

Pour les fonds de tartes

– 150 gr de farine blanche bio

– 75 gr de sucre

– 75 gr de beurre mou

– 1 jaune d’œuf bio

– 1 pincée de levure

– 1 cuillère à soupe de Kasha (sarrasin grillé) écrasé

Pour la crème pâtissière à la liqueur de fraise :

– 250 ml de lait demi-écrémé bio

– 2 jaunes d’œuf bio

– 50 gr de sucre

– 30 gr de farine blanche bio tamisée

– 3 cuillères à soupe de liqueur de fraises

Pour la garniture :

– 1 barquette de fraises de Plougastel

Déroulé :

Commencez par préparer la pâte pour les fonds de tarte. Dans un saladier mettre la farine, la levure, le sucre, la kasha et le beurre mou mélangez le tout à la main en frottant afin d’obtenir une consistance sableuse. Formez un creux au centre et y déposer le jaune d’œuf. Mélangez le tout, si la pâte est trop sèche ajoutez une cuillère à café d’eau. Filmez et laissez reposer une heure au frais.

Pendant ce temps, pour la crème pâtissière, portez le lait à ébullition. Blanchir le sucre avec les jaunes d’œufs, y incorporez la farine tamisée. Quand le mélange est homogène, y versez la moitié du lait bouilli, bien mélangez puis versez le tout dans la casserole de lait. Faites cuire 2 minutes tout en fouettant la crème en permanence. Retirez du feu, laissez refroidir. Quand la crème est froide, mélangez de nouveau à l’aide d’un fouet en incorporant la liqueur de fraises, filmez et réservez au froid jusqu’au montage des tartes.

Pendant que la crème refroidie, étalez la pâte à tarte et détaillez là selon le diamètre de vos cercles à tarte, foncez les moules, et faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes (selon les diamètres et 20 minutes pour une grande tarte 4/6 personnes). A la sortie du four, laissez dans les cercles jusqu’au complet refroidissement, puis démoulez.

Montage :

Garnir les fonds de tarte de crème pâtissière à la fraise, puis déposez les fraises en fines lamelles.

Glace au lait ribot : (pour ½ L de glace) Il s’agit de la même recette qu’ici “Glace au lait ribot et glace à la fraise

Ingrédients :

– 275 ml de lait ribot

– 60  gr de sucre blanc

– 100 ml de crème entière

Déroulé :

Mettez tout les ingrédients dans une casserole, chauffez à feu doux, jusqu’à ce que le sucre soit fondu, pendant environ 2 minutes. Ne pas allez jusqu’à l’ébullition.

Laissez refroidir puis mettez au frais pendant une heure. A la sortie du frigo mélangez car un petit lait à tendance à se former et à diviser la préparation en deux.

Versez la préparation dans votre sorbetière (que vous aurez préalablement laissez 24h dans votre congélateur), mettez en route et laissez à turbiner pendant 20 minutes.

Enfin déposez la glace turbinée dans un bac et réservez au congélateur jusqu’au moment de servir.

Galette dentelle :

– 1 galette de sarrasin*

– Sucre

– Beurre demi-sel

A l’aide d’un emporte pièce découpée votre galette, faites dorer dans une poêle les cercles de galettes, bien beurrés et saupoudrés de sucre. Laissez caraméliser, réservez.

*recette pour une dizaine de galettes : 125 gr de farine de blé noir bio – 1 cuillère à soupe de farine blanche bio – 1 œuf bio – 1 pincée de fleur de sel de Guérande – 100 ml de lait ribot – 50 ml d’eau

Mélangez la farine, le sel et l’œuf et ajoutez le lait et l’eau au fur et à mesure tout en mélangeant vigoureusement. Faites vos galettes dans une poêle bien chaude et huilée.

Montage du dessert :

Dans une assiette déposée, une tartelette au fraise, une quenelle de glace au lait ribot et un cercle de galette dentelle.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT