Joululimppu – Pain de Noël Finlandais

Posted by Le Boudoir Gourmand on December 20th, 2010 . Filed under: Pains / Viennoiseries / Brioches, Recettes de Noël .

Le Joululimppu est le pain typique des Fêtes de Noël en Finlande, une recette qui m’a tout de suite plu et que j’ai trouvé sur le blog de Scandi Foodie, une blogueuse finlandaise qui vit à Sydney. Voici le lien vers le billet de Scandi Foodie.

Un pain sucré, au goût d’épices et d’anis, moelleux et légèrement brioché, à déguster beurré au petit déjeuner ou pour accompagner le saumon gravlax comme en Finlande.

La recette d’origine donne les quantités pour deux gros pains, je l’ai divisé pour n’en faire qu’un, avec ces quantités vous obtiendrez un gros pain, vous pourrez en congeler une partie si vous le souhaitez.

Ingrédients :

50 ml de sirop black treacle (que j’ai remplacé par du Golden Syrup, vous pouvez aussi le remplacez par de la mélasse noire que vous trouverez en magasin bio, le black treacle lui se trouve en magasin anglo-saxon)

1/2 cuillère à café de graines de fenouil

1/2 cuillère à café de graines d’anis vert

1/2 cuillère à café de zestes d’orange

300 ml de lait

150 gr de farine de seigle (magasin bio)

150 gr de farine de blé

2 cuillères à café de levure de boulanger sèche

1 pincée de sel

50 ml de beurre fondu (ou d’huile de colza)

1/2 cuillère à café de sirop black treacle ou golden syrup

50 ml d’eau tiède

Dans une casserole, portez à ébullition le sirop et les épices. Dans un saladier mettre le lait et y verser le sirop chaud, bien mélanger. Le mélange doit être bien tiède si ce n’est pas le cas, passez le quelques secondes au micro-ondes, attention il ne doit pas non plus être trop chaud, vous devez pouvoir y plonger un doigt sans vous brûler.

Mélangez la farine avec la levure et le sel et les incorporez petit à petit au mélange de lait et sirop. Pétrir tout en ajoutant la farine, la pâte doit être homogène et légèrement élastique (ajoutez plus ou moins de farine jusqu’à obtenir la consistance souhaitée). Enfin ajoutez le beurre fondu, mélangez bien.

Formez une boule et laissez la pâte reposer dans un saladier recouvert d’un linge propre, jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume.

Préchauffez votre four à 200°.

Façonnez votre boule, la déposez sur une plaque de cuisson tapissez d’une toile Silpain ou de papier sulfurisé. Laissez pousser une nouvelle fois de 20 à 30 minutes. Piquez de trous le dessus du pain (à l’aide d’un pique à brochettes par exemple).

Enfournez pour 50 à 60 minutes. Après 45 minutes de cuisson, brossez le pain avec la 1/2 cuillère à café de sirop mélangée à l’eau tiède et remettre au four. Vous pouvez vérifier la cuisson du pain en tapotant le dessous, vous devez entendre un bruit sourd.

Laissez refroidir sur une grille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Response to Joululimppu – Pain de Noël Finlandais

  1. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » {Spécial Noël} Recettes de Fêtes

    [...] Joululimppu pain de Noël Finlandais [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.