Thanksgiving episode 3 : Tourte de volaille à la bière et au cheddar

Posted by Le Boudoir Gourmand on December 3rd, 2009 . Filed under: Recettes de Noël, Recettes pour Thanksgiving, Volaille .

Aujourd’hui on cuisine les restes, bah oui parce qu’il ne faut rien perdre et que c’est amusant d’imaginer un nouveau bon petit plat à partir de restes.

Comme il restait pas mal de viande sur le gros poulet fermier fait pour Thanksgiving, et que j’avais une forte envie de “pie” anglaise depuis l’achat de “Tourtes & pies” à la Librairie Gourmande, mon choix à été vite fait, c’était parti pour une tourte de poulet à la bière et au cheddar. Et bien sûr ça marche aussi très bien avec les restes de chapon ou d’oie de Noël ;-)

Pour la pâte il s’agit également d’un reste, puisque j’ai utilisé le restant de pâte de la tarte aux pommes faite pour  le dessert de Thanksgiving et dont je vous proposerai la recette demain.

Ingrédients :

Pour la pâte :

240 gr de farine

30 gr de sucre

1/2 cuillère à café de sel

100 gr de beurre

110 gr de cheddar

10 cl d’eau froide

Pour la garniture :

restes de viande

restes de farce

2 échalotes émincées

20 cl de bière brune ou ambrée

100 gr de cheddar râpé

0

Dans un récipient mélanger la farine, le sucre et le sel. Couper le beurre en morceaux et l’incorporer à la farine. Râper le cheddar et l’ajouter au mélange.

Verser en plusieurs fois l’eau froide tout en mélangeant à la main afin d’obtenir une pâte (vous pouvez également faire la pâte au robot). Former une boule et mettre la pâte à reposer au frais pendant 1h.

Pendant ce temps, faire rissoler les échalotes émincées dans un filet d’huile d’olive, ajouter la viande effilochée, et la farce coupée en morceaux. Faire dorer la viande puis mouillez avec la bière. Laissez mijoter quelques minutes, enfin ajouter le cheddar râpé. Bien mélanger et retirer du feu.

Reprendre votre pâte à tarte et la diviser en 2, aplatir au rouleau les 2 morceaux pour obtenir 2 disques de pâte du diamètre de votre plat à tarte.

Étendre le premier disque de pâte dans votre plat, verser la garniture et recouvrir le tout du 2ème disque de pâte.

A l’aide d’un vide pomme (ou d’un couteau) faire un trou sur le dessus de la tourte, pour que la vapeur puisse s’échapper. Bien souder les bords des 2 disques de pâte, décorer le dessus de la tarte à l’aide de chutes de pâte. Pour dorer badigeonnez d’un œuf battu ou de lait.

Pour une version plus “light” vous pouvez aussi ne mettre de la pâte que sur le dessus, dans ce cas utilisez un plat un peu plus profond qu’un plat à tarte.

0

0

0

Envie d’une autre idée de tourte ?

Tourte au boeuf, Guinness et cheddar

Et demain on en fini avec ce menu de Thanksgiving avec le dessert, une tarte aux pommes à la pâte un peu spéciale… Parce qu’après il va falloir songer à préparer Noël !! ^_^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 Responses to Thanksgiving episode 3 : Tourte de volaille à la bière et au cheddar

  1. axoulle

    oullalla que ca doit etre bon

  2. Tiuscha

    Extra ces idées de pies ! Avec Hélène et toi, j’ai de quoi faire pour me lancer !

  3. marie

    je n’ai jamais mangé de vraies pies à l’anglaise. j’ai vu Jamie Oliver en faire une à la télé… impressionnant; bière et cheddar elle est drolement british et plus dorée que n’importe quel anglais !

  4. Loïc marande

    Hop je bookmark celle-ci pour octobre.

  5. Le Boudoir Gourmand

    @Loïc marande – Très bon choix ! ;-)

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.