Blueberry & redcurrant pie

Demain le 4 Juillet, les américains fêteront Independance Day, j’ai trouvé que c’était une bonne excuse pour faire une tarte aux myrtilles et aux groseilles bien américaine pour fêter cela dignement avec eux ;-)

Ingrédients :

pour la pâte :

500 gr de farine
30 gr de farine de maïs
3 cuillères à soupe de sucre
3/4 de cuillère à café de sel
170 gr de beurre
4 cuillères à soupe d’eau froide

pour la garniture :

350 gr de myrtilles (fraiches si possible)
350 gr de groseilles (fraiches si possible)
170 gr de sucre
30 gr de maïzena
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’eau
lait pour la dorure
1 cuillère à soupe de sucre roux pour la décoration

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, la farine de maïs, le sucre et le sel, ajouter le beurre et mélanger.  Ajouter 4 cuillères à soupe d’eau froide, continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte se forme, ajouter de l’eau si le mélange est trop sec.

Quand la pâte est bien formée, former une boule et la diviser en deux. Réserver au frais.

Pour la garniture dans un saladier mettre les myrtilles, les groseilles, le sucre, la maïzena et le jus de citron. Ajouter un cuillère à soupe d’eau froide, bien mélanger le tout et laisser reposer à température ambiante pendant environ 30 min.

Préchauffer votre four à 200°.

Prendre un premier pâton, l’aplatir (entre deux feuille de papier sulfurisé ou sur un plan de travail fariné) au format de votre moule à tarte. Placer la pâte dans votre moule, ajouter les fruits, puis prendre le deuxième pâton l’aplatir jusqu’à atteindre un diamètre un peu supérieur à votre moule, mettre sur la couche de fruits et souder avec la pâte du dessous.

Percer une cheminée sur le dessus de la tarte à l’aide d’un vide-pomme. Badigeonner la tarte de lait (sauf les bords) et parsemer de sucre roux.

Enfourner dans le four à 200°. Au bout de 15 min, baisser le four à 180° et laisser cuire pendant encore 1h15 jusqu’à ce que la tarte soit bien colorée, et jusqu’à ce que la garniture forme des bulles au niveau de la cheminée. Couvrir d’un papier alu si la tarte colore trop.

Laisser refroidir dans le moule, et servir avec une quenelle de crème fraiche épaisse.

Il ne manque plus qu’un bon hamburger au BBQ et un feu d’artifice non ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Reply

    Laurie

    03/07/2009

    Il faut vraiment que j’aille cueillir des myrtilles ce we!!

LEAVE A COMMENT