Le Coddle est un plat populaire qui se sert traditionnellement le samedi soir dans les familles irlandaises, surtout dans la région de Dublin, avec le temps qu’il fait ce weekend et cet hiver qui n’en finit plus c’est le plat réconfort idéal ! Et pPour fêter comme il se doit la Saint Patrick il s’accompagne bien sûr d’une Guinness.
Pour d’autres recettes de Saint Patrick (une tourte de boeuf à la Guinness ou des cupcakes au Baileys) c’est par ici.
Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes)
450 gr de tranches de bacon coupées en morceaux
450 gr de saucisses (ici j’ai utilisé une Cumberland, une saucisse anglaise, mais vous pouvez utiliser des Diots savoyards, de la saucisse de Toulouse, de la Morteau ou toute saucisse à cuire)
3 gros oignons épluchés
1kg de pommes de terres épluchées
2 carottes épluchées
quelques feuilles de laurier
300 ml de bouillon
poivre du moulin
Coupez les pommes de terre en gros morceaux, les carottes en rondelles et émincez les oignons. Dans une grande marmite, faites dorer les saucisses et les morceaux de bacon, quand le tout est bien doré, réserver.
Dans la marmite déposez une couche généreuse d’oignons émincés, ajoutez une couche de pomme de terres, des carottes, 1 à 2 feuilles de laurier, des morceaux de bacon et recommencez. Entre chaque couche assaisonnez de poivre du moulin. Déposez les saucisses sur le dessus.
Recouvrez le tout avec le bouillon. Couvrez la marmite et laissez mijoter sur feu doux une bonne heure, jusqu’à ce que les saucisses soit cuites et les pommes de terre bien tendre, le bouillon doit avoir complètement disparu. Plus le plat sera mijoté longtemps, meilleur il sera.
Servez le plat bien chaud, avec une pinte de bière fraîche !
Bonne Saint Patrick mes ptits Leprechauns ;-)
Sláinte !