{Spécial Noël} Saint Jacques cuite sur un galet chaud et beurre de Yuzu

On continue notre semaine spéciale Noël, avec aujourd’hui une idée de recette pour votre entrée.

Une entrée inspirée par une recette du Chef Frédéric Anton, dont j’ai gardé le mode de cuisson mais dont j’ai un peu revu l’assaisonnement. Une entrée légère, parfumée et qui met bien en valeur la Saint-Jacques, une recette toute en simplicité mais bluffante.

Ingrédients : pour 4 personnes

4 coquilles St-Jacques

4 galets soigneusement lavés et séchés

125 gr de beurre demi-sel

1 citron yuzu frais (ou du beurre Bordier parfumé au yuzu si vous n’avez pas de yuzu frais sous la main)

Huile d’olive Première Pression Provence au yuzu

Du gros sel pour y poser les galets chauds

4 bols ou assiettes creuses

Préchauffez votre four à 200°.

Ouvrez les  coquilles Saint-Jacques, retirez la barde et décollez les noix des coquilles. Lavez les noix sous un filet d’eau et égouttez les sur un linge.

Ensuite préparez le beurre au yuzu, prélevez les zeste de votre citron. Coupez les zestes en petits morceaux et incorporez les au beurre, en malaxant à la main ou alors en mélangeant à la cuillère. Vous pouvez également ajouter un peu de jus du yuzu pour détendre le beurre. Placez au frais le temps de préparer les galets.

Enfournez vos galets dans le four préchauffé. Quand les galets sont bien chauds, sortez les (attention ils seront très très chaud) et déposez les dans un bol dans lequel vous aurez fait un lit le gros sel. Huilez le galet avec un peu d’huile d’olive au yuzu et posez y la noix de Saint-Jacques. La laissez cuire 15 secondes de chaque côté. Ajoutez une noix de beurre au yuzu et servez immédiatement l’ensemble.

Pensez à prévenir vos convives que le galet est chaud. Il vous restera du beurre parfumé au yuzu, pensez à l’utiliser avec un poisson ou tout simplement tartiné sur une tranche de pain, pour accompagner des huitres par exemple.

La Saint Jacques est juste snackée quelques secondes de chaque côté sur le galet brûlant du coup elle sera bien nacrée à l’intérieur, si vous n’aimez pas cette cuisson, vous pouvez les passer légèrement à la poêle avant de les poser sur les galets.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT