Buttermilk waffles : Gaufres au lait ribot

Posted by Le Boudoir Gourmand on February 2nd, 2011 . Filed under: Crêpes / Galettes / Gaufres / Beignets / Recettes de Chandeleur / Recettes de Mardi Gras, Les desserts .

D’habitude pour la Chandeleur je ne prépare que des crêpes et des galettes, mais cette année j’ai eu envie d’ajouter à tout ça des gaufres. Parce que les gaufres bah pas la peine de vous faire un dessin, c’est mortel comme tout le monde le sait ;-) Mais je ne voulais pas des gaufres traditionnelles comme celles que l’on mange sur les fêtes foraines avec du sucre glace et de la chantilly, non j’avais envie de goûter aux gaufres américaines ! Vous savez celles que les personnages de séries mangent au petit déjeuner souvent réchauffées au toaster, plus plates que les nôtres et plus proches des pancakes.

Pour dénicher la recette, rien de plus simple, je suis allée piocher chez Martha, dès que j’ai besoin d’une recette américaine je file chez elle, et je suis sûre d’avoir une recette au top !

Bon et je suis gentille, je vous ai converti les cups et les sticks en grammes, elle est pas belle la vie?!! ;-p

Ingrédients :

320 gr de farine

35 gr de sucre roux

3 cuillères à café de baking soda (ou levure chimique)

1 pincée de sel

500 ml de lait ribot appelé aussi babeurre ou lait battu

115 gr de beurre fondu

2 œufs

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le baking soda et le sel, mettre de côté. Dans un autre récipient, mélangez au fouet le lait ribot, le beurre fondu et les œufs.

Incorporez le tout aux éléments secs. Bien mélangez.

Mettre à chauffer votre appareil à gaufre. A l’aide d’un pinceau, beurrez les parois, si celles-ci ne sont pas anti-adhérentes. Versez de la pâte et laissez cuire de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que vos gaufres soient cuites. La durée dépendra de la force de votre appareil et de la cuisson que vous souhaitez. Pour des gaufres croustillantes laissez cuire un peu plus longtemps.

Répétez jusqu’à épuisement de la pâte. Pendant la cuisson, pensez à couvrir d’un alu votre assiette avec les premières gaufres pour que celles-ci restent au chaud. Sinon si vous les préparez à l’avance, ne les cuisez pas trop et réchauffez les dans votre appareil juste avant de servir.

A accompagner de confitures, chantilly, pâte à tartiner…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Response to Buttermilk waffles : Gaufres au lait ribot

  1. Kardemommevafler : Gaufres Norvégiennes à la cardamome » Le Boudoir Gourmand

    [...] Et oui une nouvelle recette de gaufre, mais en cherchant une version américaine (cf ici mes gaufres au lait ribot), je suis tombée sur une recette de gaufres norvégiennes, et là quand j’ai vu que la [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.