Zimtsterne : étoiles de Noël à la cannelle (bredele alsacien)

Posted by Le Boudoir Gourmand on December 9th, 2010 . Filed under: Biscuits / Mignardises / Confiseries, Recettes de Noël .

Une nouvelle recette de bredele pour aujourd’hui, parce que je n’arrive pas à me lasser de tous ces petits gâteaux qui annoncent Noël.

Ceux-ci sont mes préférés, les Zimtsterne ou petites étoiles de Noël à la cannelle, j’aime leur croquant moelleux (oui je sais ça ne veux rien dire…), leur goût d’épices qui me transporte automatiquement dans la magie de Noël, et ce petit glaçage qui apporte une légère note sucrée mais qui surtout les rendent si jolis ! A chaque Noël ils sont présents, impossible d’y résister, du coup il était vraiment temps que je vous en donne la recette, pour que vous puissiez vous aussi en profiter.


Ingrédients : (pour environ 80 biscuits, variable selon la taille des emporte-pièces)

Pour les biscuits :

3 blancs d’oeuf

400 g d’amandes en poudre (vous pouvez si vous le souhaitez varier les plaisirs en mélangeant poudre d’amandes et de noisettes)

300 g de sucre

2 cuillères à café de cannelle

1 cuillère à café d’épices à pain d’épice (j’ai utilisé le mélange O. Roellinger)

le zeste d’un citron bio

Pour le glaçage :

1 blanc d’oeuf

sucre glace

Préchauffez votre four à 150°.

Commencez par monter vos 3 blancs d’œufs en neige, puis réservez. Dans un récipient, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, les épices puis le zeste de citron. Ajoutez-y progressivement les œufs en neige, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Abaissez la pâte sur un plan de travail saupoudré de sucre (pour éviter que la pâte ne colle), sur une épaisseur d’environ 5 mm. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile.

Déposez les Zimtsterne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat, puis faire cuire de 12 à 15 minutes. Attention de ne pas les laisser trop colorer, ils seront sinon trop secs et durs.

A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille avant de les glacer. Pour le glaçage, montez votre blanc d’œuf en neige et mélangez-y le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange lisse et crémeux.

Recouvrez les étoiles de glaçage et laissez bien sécher (attention de ne pas les superposer sinon ils risquent de se coller entre eux)

Vous n’avez plus qu’à croquer dedans ! ^__^

Cette recette participe au concours Noël Gourmand organisé par Trinidad des Petits Plats de Trinidad et Carole d’ Altergusto.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 Responses to Zimtsterne : étoiles de Noël à la cannelle (bredele alsacien)

  1. Cenwen

    Toute mon enfance!
    Je n’ai pas encore fait les miens (je suis malade avec la tête dans le brouillard) et j’ai hâte de commencer à faire mes petits biscuits de Noël!
    tes photos sont très belles et empreintes de douceur et de poésie!
    Bonne journée!
    Bisous :)

  2. Nelly

    La recette me plait bien ! C’est à tester :)

  3. asphodele

    Je n’ai pas de site web mais je bave devant ces gâteaux. Je faisais les mêmes mais sans la poudre au pain d’épices, un petit truc en plus. J’en fais aussi avec des zestes d’orange et du gingembre en poudre. Et bravo pour la beauté des photos !

  4. ladybutterfly

    ca me tente bien, je la garde sous le coude !

  5. Seveuh

    Super recette et les photos sont magnifiques !
    Par contre ce serait quand même plus sympa de mettre un lien vers le blog d’où tu as “chipé” la recette … moi je dis ça je dis rien !
    http://cakesinthecity.blogspot.com/2006/11/petites-toiles-de-nol-la-cannelle.html

  6. Zozelle

    Les bredele… nous sommes en plein dedans à la maison, compte tenu que je suis d’Alsace !!

    Je pense que tu as le petit livre avec ttes les recettes. Les palets de dames, anis bredele et butter bredele sont les meilleurs.

    Bonne continuation.

    Bises
    Zozelle

  7. Le Boudoir Gourmand

    Merci. En ce qui concerne la recette, je met systématiquement la source quand elle provient d’un autre blog, pour celle-ci j’avais fait des recherches sur le net, et c’était la recette que je retrouvais le plus, avec chaque fois ces mêmes proportions, je ne sais pas si à l’origine elle provient de cakes in the city.

  8. Le Boudoir Gourmand

    Merci :-)

  9. Le Boudoir Gourmand

    C’est un incontournable des Fêtes pour moi ^_^

  10. Le Boudoir Gourmand

    Je t’y encourage !!! :)

  11. Le Boudoir Gourmand

    Merci !!! Toi j’espère que ça va mieux, ou que ce n’est qu’un petit rhume passager !! ^__^
    Bisous

  12. Marie-Laure

    Superbe ta recette ! J’organise un jeu concours sur le thème des petits biscuits de Noel. Tu es la bienvenue si tu veux participer : http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/29/reglement

    Bonne soirée
    Marie-Laure

  13. Le Boudoir Gourmand

    Merci !! J’ai justement prévu de faire d’autres recettes de biscuits de Noël, je me garde la page du concours sous le coude, et je ne manquerais pas d’y participer ^__^ Bonne soirée à toi aussi. Mélody

  14. Ananda

    Les photos sont superbes et j’aime beaucoup ton blog!

  15. Le Boudoir Gourmand

    @Ananda – Merci beaucoup ! et bienvenue :) A bientôt ^-^

  16. beylac

    De superbes photographies, des étoiles plein la tête et savoureuses, je suis sensible à l’originalité de votre cuisine. A réaliser !!
    philippebeylac.com

  17. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » {Spécial Noël} Recettes de Fêtes

    [...] Zimtsterne [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.