Thanksgiving episode 1 : Le Cornbread

Posted by Le Boudoir Gourmand on December 1st, 2009 . Filed under: Pains / Viennoiseries / Brioches, Recettes pour Thanksgiving .

Avant de vous proposer des recettes pour les Fêtes, petit retour en arrière, puisqu’il y a quelques jours, les américains fêtaient Thanksgiving.

Bon d’accord je n’ai aucunes racines américaines mais si c’est une fête où il faut cuisiner et où l’on peux se régaler moi je dis banco ! Du coup jeudi dernier j’ai prétendu vivre de l’autre côté de l’Atlantique (et puis c’est l’occasion de commencer à se mettre dans l’ambiance des Fêtes).

Aujourd’hui on commence par la recette du Cornbread, un pain traditionnel composé de farine de maïs, consommé dans toutes les Etats-Unis (surtout dans le Sud). Indissociable de Thanksgiving, sa recette varie selon les régions, il peux être plus ou moins sucré et avec des variantes, au Texas par exemple on lui ajoute du piment Jalapeño.

Il se déguste le cornbread en accompagnement d’un plat ou bien beurré au petit déjeuner car vous verrez c’est un pain qui ressemble presque à du cake.

Ingrédients :

80 gr de farine de maïs
25 gr de farine
50 gr de sucre
3/4 de cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 cuillère à café de piment d’espelette
150 ml de lait
1 œuf
15 gr de beurre fondu refroidi

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre, la levure, le sel et le piment d’espelette. Dans un autre récipient fouettez l’œuf avec le lait, ajoutez le tout au mélange de farines. Enfin incorporez le beurre fondu.

Versez la pâte dans des moules individuels et laissez  cuire pour une vingtaine de minutes, la bords des petits pains doivent être dorés. Le temps de cuisson peux varier selon la taille des moules utilisés.

J’ai servi ces petits pains à l’apéritif avec mon dip au potimarron (dont je vous ai proposé la recette il y a quelques jours) et en accompagnement du plat.

Au programme demain, la suite avec : Volaille farcie à l’orange, sauce cranberry-orange et gratin de patate douce à l’orange.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Responses to Thanksgiving episode 1 : Le Cornbread

  1. Clémence

    A l’apéro ? ça n’est pas trop sucré ? Je viens justement d’acheter de la farine de maïs…

  2. Boudoir Gourmand

    Oui avec le dip de potimarron qui a bien goût d’ail et de piment d’espelette ça contrebalançait. J’aime le salé sucré mais tu peux bien sûr diminuer la quantité de sucre mais tu auras toujours une consistance à la limite du cake. Si tu préfères une version plus pain il y aussi la recette du pain de maïs portugais => http://boudoirgourmand.canalblog.com/archives/2009/01/18/11781434.html

  3. Doria

    L’ensemble est tres sympa, une idee a retenir
    Bonne journee a toi Doria

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.