Aubergine en Tiramisu

Posted by Le Boudoir Gourmand on August 4th, 2009 . Filed under: Crèmes / Panna cotta / Glaces .

Allez une dernière petite recette sur l’aubergine, promis après j’arrête ;-). Après la panna cotta, le gâteau au chocolat et la ratatouille sucrée, voici l’aubergine en version tiramisu.

Sur les 4 essais, c’est ma recette préférée, j’ai trouvé que la cohésion entre les différents goûts était parfaite, on sent bien l’aubergine et le biscuit au chocolat apporte juste ce qu’il faut.

Bilan de cette “auberginite” aigüe, vous aurez bien compris que c’était une vraie partie de plaisir ;-)  C’était la première fois que je travaillais l’aubergine en version sucrée, et je n’ai pas été déçue, c’est un légume qui s’y prête très bien.

Ingrédients :

Crème à l’aubergine :
1 aubergine de 150 gr environ
80 gr de sucre
20 gr d’eau
1 cuillère à café de vanille liquide
1 pincée de cannelle en poudre
250 gr de mascarpone
1 blanc d’œuf monté en neige

Biscuit :
180 gr de chocolat à pâtisserie
225 gr de beurre pommade
180 gr de sucre en poudre
4 œufs
100 gr de farine
1 tasse de café

Eplucher l’aubergine, la couper en dés et la faire cuire dans une casserole d’eau. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, quand elle est cuite la réduire en purée.

Préparer un sirop avec le sucre, l’eau, la cannelle et la vanille puis le verser sur la purée d’aubergine.  Laisser refroidir le mélange. Après refroidissement mélanger le mascarpone dans cette confiture d’aubergine puis incorporer tout en mélangeant délicatement le blanc d’œuf monté en neige.

Pendant ce temps préparer le biscuit au chocolat. Préchauffer votre four à 180°, faire fondre le chocolat au bain marie. Mélanger le beurre, le sucre en poudre les œufs, le  chocolat fondu puis la farine. Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie puis enfourner pour une dizaine de minutes.

A la sortie du four, découper des rondelles dans le biscuit des rondelles de la taille de votre verrine.

Montage de la verrine : commencer par une couche de crème à l’aubergine, puis une rondelle de biscuit au chocolat, arroser le biscuit ,d’un peu de café à l’aide d’un pinceau. Répéter l’opération jusqu’en haut de la verrine puis terminer par une couche de crème, décorer de cacao en poudre et d’aubergine confite.

Réfrigérer pendant 2h avant dégustation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Responses to Aubergine en Tiramisu

  1. bastidien

    bravo pour ces belles recettes d’aubergines…
    on ne demande qu’à goûté..!!!

  2. Eva

    C’est trop beau, et trop original, j’adore !
    Bisous

  3. Tellou

    je cuisine la courgette, la tomate en salé, mais n’aurait pas pensé à l’aubergine. Alors que pourtant….que de possibilités s’offrent à nous comme tu le montres avec autant de gourmandise!

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.