Gâteau au chocolat et à l’aubergine

Posted by Le Boudoir Gourmand on August 2nd, 2009 . Filed under: Gâteaux / Tartes / Cakes .

Comme promis, on continue la saga aubergine, cette fois dans une version bien chocolatée et calorique… âmes sensibles s’abstenir ;-)

Vous verrez l’aubergine se marie très bien au chocolat d’ailleurs en parcourant le web pour chercher l’inspiration j’ai découvert beaucoup de recettes qui marie ces deux ingrédients et notamment une recette traditionnelle italienne “Melanzane al cioccolato”, une recette traditionnellement consommée au moment du 15 Août dans la région d’Amalfi (recette ici).

Pour aujourd’hui donc un gâteau tout chocolat, séparé et recouvert de ganache chocolat et aubergine.

Ingrédients :

Pour le gâteau:
90 gr de beurre
170 gr de sucre en poudre
140 gr de farine
80 ml de lait
1 œuf
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de chocolat en poudre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la ganache :
2 aubergines
100 gr de chocolat
1 cuillère à soupe de miel
550 ml d’eau
250 gr de sucre en poudre
60 gr de cacao en poudre
80 gr de beurre
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
220 gr de maïzena
Zestes d’orange
2 poignées de pignons

Préchauffer votre four à 200°. Mélanger au batteur électrique le beurre et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange crémeux, puis ajouter les œufs un à un tout en continuant à mélanger enfin ajouter la vanille, le cacao en poudre, la levure et le sel.
Bien mélanger le tout. Incorporer la moitié de la farine, que le mélange est homogène ajouter le lait puis la deuxième moitié de la farine.

Verser la pâte dans votre moule et enfourner pour environ 30 mins. Laisser le gâteau refroidir sur une grille à la sortie du four avant de le couper en deux pour ensuite le garnir de ganache chocolat et aubergine.

Pendant ce temps préparer la ganache, commencer par couper en dés 1 aubergine et demie épluchée. La faire compoter avec un peu d’eau et de sucre jusqu’à ce qu’elle soit cuite et fondante. Avec le reste de l’aubergine faites de petits dés que vous ferrez caraméliser pour décorer votre gâteau.

Pour la ganache, mettre sur le feu le sucre, le miel, le cacao en poudre, les zestes, les pignons, les épices et l’eau, porter le tout à ébullition, en mélangeant de temps en temps. Ajouter les cubes d’aubergine.

Hors du feu ajouter petit à petit en mélangeant au fouet, la maïzena, puis reporter le mélange sur le feu pendant quelque minute afin que la ganache épaississe. Retirer du feu et incorporer le beurre. Bien mélanger.

Montage : Prendre votre gâteau coupé en deux sur la première moitié, étaler de la ganache au chocolat et à l’aubergine, refermer avec la deuxième moitié de gâteau puis recouvrir le dessus et les côtés du gâteau de ganache. Décorer des cubes d’aubergines caramélisés.

Mettre au frais au moins 2h avant de déguster, ou l’idéal préparer votre gâteau la veille et déguster le bien frais le lendemain.

Arriverez-vous à résister ?! ^_^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Responses to Gâteau au chocolat et à l’aubergine

  1. isabelle_35

    vraiment très original… merci pour cette jolie découverte

  2. laetitialily

    oui très original

  3. clemence

    encore original ! ça a l’air bon!!

  4. Boudoir Gourmand

    Merci pour vos commentaires ^_^

  5. Tellou

    Je sens bien que je vais craquer…

  6. palaisdeslys

    Ohh la petite divinité….je craque complètement pour ce coté décadent!

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.