{Spécial Noël} Christmas Cake aux cranberries

Comme tous les ans, j’ai fait mon Christmas Cake pour le goûter en attendant le Réveillon de Noël (à moins que des gourmands ne craque dessus avant ^-^), c’est un gâteau anglais que j’aime beaucoup, un gros cake aux fruits secs, très parfumé et qui me met tout de suite dans l’ambiance de Noël. Cette année j’ai eu envie de lui apporter un petit coup de peps, avec des cranberries fraiches. J’aime leur côté acidulé, frais qui contrebalance bien avec le côté sucré des fruits secs et confits qui composent le gâteau.

Ingrédients : (pour un moule de 20 cm de diamètre)

225g de farine
¼ cuillère à café de sel
½ cuillère à café de mélange d’épices (cannelle, gingembre, noix de muscade…)
½ cuillère à café de cannelle en poudre
200g de beurre
200g de cassonade
2 cuillères à soupe de black treacle (sirop de sucre anglais)
¼ cuillère à café d’essence de vanille
4 œufs entiers
800g d’un mélange de fruits secs et confits (raisins secs, sultanas, cranberries, écorces confites…)
100g d’un mélange de zestes émincés
100g d’amandes émincées
Des cranberries fraiches (optionnel)
Du glaçage au beurre (optionnel)
Du cognac (optionnel)

Préchauffez votre four à 150°. Chemisez votre moule de papier sulfurisé.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le mélange d’épices et la cannelle.

Dans un autre récipient, crémez le beurre avec le sucre, ajoutez ensuite le treacle et l’essence de vanille, le ménage doit être crémeux et léger. Y ajouter les œufs un par un, et fouettez entre chaque, à la fin ajoutez une cuillère à soupe du mélange à base de farine, mélangez.

Ajoutez tout le reste du mélange de farine, tout en remuant bien pour éviter les grumeaux. Puis ajoutez les fruits secs, les zestes et les amandes.

Versez la pâte dans votre moule chemisé.

Enfournez et laissez cuire à 150° pendant 3h. Pour tester la cuisson, piquez le gâteau, s’il n’est pas cuit au bout de 3h, laissez le 20-30 minutes de plus.

A la sortie du four, laissez le refroidir dans son moule pendant une quinzaine de minutes.

Puis démoulez le et laissez le complètement refroidir sur une grille.

Si vous préparez votre Christmas Cake plusieurs jours avant Noël, vous pouvez comme la tradition le veut, le piquer et l’arroser tous les jours de cognac, pour qu’il soit bien moelleux et imbibé.

Pour la décoration vous avez plusieurs choix, soit vous le recouvré d’une fine couche de pâte d’amandes, puis de pâte à sucre. Sinon vous pouvez le couvrir de glaçage au beurre comme je l’ai fait ici, et j’ai ensuite disposé les cranberries fraiches sur tout le pourtour du gâteau. Les cranberries ne sont pas seulement là pour la décoration, vous pouvez les manger avec le gâteau, elles apportent de l’acidité et de la fraicheur au Christmas Cake.

Pour d’autres recettes de Christmas Cake c’est juste ici ou bien .

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT