Spécial Fête des Mères : Le mini potager gourmand

Des mois que cette recette attend bien sagement dans mes dossiers que je veuille bien la publier, souvenez-vous je vous en parlais déjà ici (non non petit lecteur tu ne rêves pas cela fait bien, presque 2 ans que je te promets cette recette… j’ai honte si tu savais ^-^). Et donc il y a quelques jours en pensant à ce que j’allais bien pouvoir vous concocter pour la Fête des Mères, bingo j’ai repensé à ces ptites carottes, et ces ptits radis tout mimi et je me suis dit que c’était la recette parfaite pour commencer une semaine spéciale Fêtes des Mères (et oui je sais on est pas lundi mais ma semaine spéciale débutera un mercredi c’est comme ça!).

Une idée super jolie et rigolote, parfaite pour l’apéro, les enfants peuvent même aider à la réaliser. Pour la présentation le plus sympa est d’utiliser des pots en terre neufs, ici j’ai pris une petite jardinière en porcelaine, l’idée est de recréer au maximum l’illusion du mini jardin.

A la base c’est une recette de René Redzepi, de chez Noma, qui a été retravaillé et simplifié par Trish Deseine dans son livre “Comme au Resto”.

Ingrédients  (pour 6 personnes) :

– une dizaine de jeunes carottes avec les fanes

– – une dizaine de radis roses avec les fanes

– 150 gr de fromage de chèvre frais (ou tout autre fromage frais, et même pourquoi pas un fromage frais maison)

– 2 cuillères à soupe de crème fleurette

– 2 cuillères à soupe d’un mélange de ciboulette, cerfeuil et estragon hachés finement

– 2 tranches de pain noir (pain allemand que vous trouverez sous vide au rayon pain de mie / biscottes en général)

– une poignée de noisettes hachées finement

– 50 gr de beurre

– fleur de sel, poivre du moulin

– quelques fleurs comestibles pour la décoration

Lavez soigneusement les carottes et radis, tout en veillant à bien conserver les fanes, réservez. Dans un bol fouettez le fromage avec la crème, puis ajoutez les herbes et assaisonnez de sel et poivre.

Faites griller les 2 tranches de pain, émiettez les et faites les dorer dans une poêle avec le beurre et les noisettes. Le mélange doit être grillé et croustillant.

Garnissez vos pots du mélange de fromage fouetté, plantez vos carottes et radis, mais laissez bien les fanes et le haut des légumes apparents (comme s’ils sortaient tout juste de terre). Puis couvrez la surface du pain croustillant.

Décorez de quelques fleurs. Servez votre potager gourmand :)

Pour accompagnez joliment cet apéritif, on glisse également une fleur dans les coupes de champagne…

Rendez-vous demain, pour l’entrée ! :)

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT