Happy Halloween : cupcakes épicés au potiron et quelques idées de dernières minutes pour un menu effrayant…

Posted by Le Boudoir Gourmand on October 31st, 2009 . Filed under: Cupcakes, Gâteaux / Tartes / Cakes, Recettes d'Halloween .

		
		
			
			
		

Aujourd’hui les pays Anglo-Saxons fêtent Halloween, et comme chaque année moi aussi j’ai envie de faire une overdose de citrouilles et de bonbons, car même si ce n’est pas vraiment une tradition de chez nous (ou peut être que si finalement puisqu’on lui prête des origines celtiques) je trouve que c’est une bonne excuse pour se réunir en famille autour d’un repas, pour moi c’est le début des réjouissances avant la fin d’année (oui oui je sais je commence très tôt les réjouissances ^_^). Aujourd’hui donc une recette pour Halloween, des cupcakes épicés au potiron, vous pouvez bien sûr en faire une version muffin sans le glaçage ou mettre moins d’épices si vos enfants n’aiment pas ça.

Ingrédients :

150 gr de farine 2 cuillères à café de levure chimique 1/2 cuillère à café de cannelle 1 pincée de noix de muscade râpée 1 pincée de clou de girofle 1 pincée de gingembre en poudre 1 pincée de sel 40 gr de noix de pécan émincées 60 gr de purée de potiron (potimarron, butternut…) 60 gr de sucre en poudre 60 gr de sucre roux 60 gr d’huile de colza 2 œufs

Préchauffer votre four à 180°.

Mélanger dans un saladier, la farine, la levure, les épices et le sel. Ajouter les noix de pécan que vous aurez préalablement émincées. Réserver.

Dans un second saladier mélanger la purée de potiron, les sucre et l’huile, ajouter les œufs un à un, en veillant à bien mélanger entre chaque. Y ajouter en plusieurs fois le mélange de farine et d’épices, et mélanger à l’aide d’une spatule (ou cuillère en bois) jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Verser la préparation dans vos moules à muffins ou cupcakes. Enfourner pour 20 à 25 minutes jusqu’à que les gâteaux soient dorés. Laisser reposer à la sortie du four pendant quelques minutes, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Après complet refroidissement vos cupcakes sont prêts à être décorés de glaçage et de bonbons.

Pour le glaçage vous avez le choix entre celui au cream cheese, bien crémeux, ou la version fondant au sucre glace et blanc d’œuf. Voici les deux recettes. Pour ces cupcakes j’ai fait les deux, la version cream cheese pour les cupcakes “yeux globuleux” et candy corn (les bonbons jaune orange et blanc traditionnels des Etats-Unis) et la version fondant pour les momies.

Glaçage cream-cheese :

125 gr de beurre mou 250 gr de cream cheese type Philadelphia (ou Saint Morêt) extrait de vanille 50 à 75 gr de sucre glace selon votre goût

Mélanger le beurre, le cream cheese, l’extrait de vanille et le sucre glace, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée (plus ou moins lisse selon votre goût).

Glaçage fondant :

185 gr de sucre glace

1 blanc d’œuf

colorant couleur au choix décoration

Mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf puis ajouter votre colorant jusqu’à obtenir la couleur voulue.

Quelques idées pour un repas d’Halloween de dernière minute :

Gambas momifiées

Une entrée très rigolote qui épatera vos invités et vos enfants, très facile et rapide à faire. Simplement des gambas cuites piquées sur un cure-dents et le tout entouré d’un spaghetti cuit (j’ai utilisé des nouilles japonaises Udon qui sont plus larges que des spaghetti), pour le visage un morceau d’olive noire et pour les yeux deux points de concentré de tomate appliqués au cure-dents.

La marmite de la sorcière

Dans une citrouille creusée, un plat de pâtes noires à l’encre de sèche, du jambon, des morceaux de citrouille et pour les yeux des billes de mozzarella à la tomate.

Pain brioche au potiron

Retrouvez également juste ici, une recette de pain brioché au potiron parfait avec du beurre pour le petit déjeuner.

Bon allez moi je vous laisse, j’ai un menu effrayant à préparer pour ce soir et une citrouille à creuser. Et n’oubliez pas : “Trick or Treat” ^_^

Happy Halloween !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 Responses to Happy Halloween : cupcakes épicés au potiron et quelques idées de dernières minutes pour un menu effrayant…

  1. Pierre de lune

    ça a l’air super bon et c’est super a regardé (j’adore les déco mangeable !).

  2. Boudoir Gourmand

    @Pierre de lune : merci, moi aussi j’adore les décors qui se mangent, suis trop gourmande ^_^

  3. clemence

    superbe citrouille !

  4. helene

    Geniales toutes ces recettes!!!

  5. Nadia

    sympa tes recettes et tes déco :)

  6. Dorian

    Je crois que tu es arrivée à me faire aimer halloween ! Il faut dire que pour moi, contrairement à ce que l’on dit généralement, il faut s’amuser avec ce qui se mange et tu le fais vraiment très très bien !

  7. encuisinectout

    quelle jolies idées amusantes! Tu as du régaler ton entourage avec de tels plats, bravo

  8. tiuscha

    Assez rigolo ce menu, bien fait, de la recherche, et surement délicieux en dépit des apparences !

  9. lesdelicesdebaia

    Wouahouh !

    Je viens de découvrir ton site. Tu es vraiment inventive. Je suis fan.

    Mon préféré pour halloween : les gambas momifiées.

  10. Boudoir Gourmand

    @Clemence,helene,nadia,tiuscha : merci ! ^_^

    @Dorian : merci beaucoup Dorian et je suis ravie de t’avoir fait aimer Halloween ;-) Mélody

    @lesdelicesdebaia : merci ! Moi aussi j’aime beaucoup les momies, un très grand moment aussi pour les préparer parce que les pâtes ne voulaient pas tenir au départ… ^_^ Mélody

  11. KiKi

    Pour fêter Halloween et le lancement de la boutique en ligne de Valérie : I Love Cakes,
    je te propose un petit concours.
    Thème : desserts d’Halloween (cupcakes, cookies, entremets…). Tu peux nous proposer cette recette ou en créer une nouvelle.
    A gagner : un colis halloweenesque de la boutique I Love Cake, qui arrivera chez toi pour Halloween, pour te permettre de créer de monstrueuses gourmandises.
    Plus d’infos ici –> http://lucilevarnet.canalblog.com/archives/2010/09/28/19186869.html
    A bientôt
    Bne journée

  12. Halloween is around the corner… » Le Boudoir Gourmand

    [...] Cupcakes épicés au potiron et autres délices effrayants [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.