DIY Spécial Pâques : les oeufs “couleur de nature” !

Posted by Le Boudoir Gourmand on April 4th, 2012 . Filed under: DIY, Recettes de Pâques .

Et oui, et oui Pâques arrive à grand pas les gourmands ! j’espère que vous avez pensé à vos décorations de table, si ce n’est pas le cas voilà un petit DIY qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, et qui en plus est super mignon. Si quand vous étiez petits vous aviez l’habitude de colorer vos œufs avec des peaux d’oignons ou du thé, alors vous allez adorer ce qui va suivre :)

C’est un DIY que j’ai repéré il y a quelques semaines sur Pinterest (oui parce que Pinterest pour trouver des idées décos, bricolages ou même recette c’est juste la caverne d’Ali Baba, j’y passe des heures… D’ailleurs si vous voulez suivre mes boards c’est juste ici) il s’agissait de colorer ses œufs de Pâques à l’aide de légumes plutôt que d’utiliser des colorants. L’idée venait du site américain Better Homes & Garden et a été reprise à droite à gauche. Parigote des Carnets Parisiens a elle aussi succombé à l’idée, allez vite voir ses jolis œufs pastels, en plus la gourmande a garni ses œufs de ganache au praliné…

Je connaissais donc de mes jeunes années (qui a dit là de le fond que c’était il y a fort fort longtemps attention hein!!) la teinture avec les peaux d’oignons ou le thé mais je ne me doutais pas par exemple que le chou rouge pouvais donner une teinte bleutée… Du coup je me suis amusée un week end avec toutes ces couleurs, ma cuisine ressemblait à un atelier de peintre, avec des bols de couleurs disséminés un peu partout. Et puis j’ai testé d’autres associations de légumes, épices avec plus ou moins de succès d’ailleurs (du genre n’essayer pas l’épinard pour le vert, ça ne marche pas ;-P), en bref j’ai adoré.

La recette est toute simple, de l’eau chaude, du vinaigre blanc, des légumes, des œufs blancs (sinon cela faussera les couleurs) version œuf cru ou dur, une journée ou une nuit d’attente et zou à vous les œufs couleur de nature !

C’est partie pour une petite chimie des couleurs :

Jaune poussin : dans un bol mettre de l’eau bouillante, ajoutez une cuillère à café de pistils de safran, et du vinaigre (2 cuillères à soupe pour un litre d’eau) laissez refroidir. Quand l’eau est froide, retirez les pistils et plonger les œufs dans l’eau. Faites attention que tous les œufs soit bien recouverts complètement d’eau et laissez les colorer pendant la nuit. Pour un jaune plus soutenu (vraiment jaune doré) laissez une nuit et une journée.

Rose tendre : même recette mais cette fois avec des morceaux de betterave pour la couleur rose. J’en ai mis une entière et déjà cuite, du coup je pense qu’avec une crue la couleur aurait été plus rose foncé. Pareil plus vous laisserez l’œuf dans l’eau colorée, plus la couleur sera soutenue.

Bleu ciel : cette fois c’est le chou rouge qui va donner la couleur bleu (oui je sais c’est bizarre du rouge qui donne du bleu), j’ai mis l’équivalent d’un 1/4 de chou rouge émincé.

Parme : 2 carottes violette coupées en rondelles.

Violet foncé : avec du sirop de sureau, marche aussi sûrement avec du sirop de cassis, mûres, myrtilles, tous les fruits qui tâchent en fait.

Terre de Sienne : des peaux d’oignons rouges. Alors pour cette combinaison là j’ai été déçue, car normalement avec l’oignon rouge on est censé obtenir un joli vert jade… là c’était un peu raté. J’ai pourtant suivi la recette, donc est-ce que j’ai mis trop de vinaigre, pas assez, mes oignons n’étaient pas assez rouge, je ne sais pas. Si chez vous ça marche je suis curieuse de connaitre le secret. Mais bon au final je l’aime bien mon œuf couleur Terre de Sienne, il est mignon non?!

Comme je vous le disais j’ai tenté d’autres expérimentations mais qui n’ont pas marché, j’ai aussi remarqué que selon la quantité de vinaigre les couleurs changent, du coup n’hésitez pas à vous amuser et même à faire des mélanges. Un bain dans une eau de betterave puis un autre dans un bain de chou rouge donne sûrement un joli lavande par exemple :)

Et puis les œufs couleur de nature ça fait aussi de très jolis soliflores…

Prochain billet, ce sera recette et étrangement une recette de Pâques, comme c’est bizarre… et même comme c’est étrangement bizarre… ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 Responses to DIY Spécial Pâques : les oeufs “couleur de nature” !

  1. bwak

    Moi je dit bravo pour avoir utiliser les couleurs que la nature nous offre!
    (Et puis je vois que tu as pensé a utiliser Madame betterave!! hehe)

    Je ne connaissais ni ces histoires de pelures d’oignons ni le résultat du choux rouge – je note je note

    Et puis aussi bravo pour ces superbes photos : ))

  2. missblabla

    ah ben justement je suis en train de regarder des DIY avec des oeufs. Je trouve ton idée excellente. Le résultat est top !

  3. Florence

    c’est magnifique, poétique et délicat!
    ça y est, j’ai bien envie d’aller chercher des oeufs dans le jardin! :-))

  4. Aélis

    Absolument superbe. C’est plein de charme. J’adopte ton idée pour ma table de Pâques !
    Bonne journée

  5. Elodie

    Tes photos sont vraiment superbes!

  6. Delphine

    Ils sont chouettes ces petits oeufs ! C’est assez simple à faire et ça irait bien sur ma table pour Pâques !
    Bises,
    Delphine

  7. Flore

    Génial, je suis déçue de ne pas y avoir pensé avant toi :p
    Vraiment j’adore, la peinture écolo ! Et le résultat est sublime !

    En tout cas merci pour les recettes, ça me rappelle mon enfance !

    Et les réalisations ainsi que les photos sont sublimes ;) Hum… Bon, ça me donne envie de faire des oeufs quand même, je vais trouver une variante ;)

    Je m’abonne à ton blog sous hellocoton aussi tiens, parce que je viens de le découvrir et je le trouve charmant !

  8. Le Boudoir Gourmand

    @Flore – hihi ;-) moi aussi c’est ce que j’ai aimé le fait que ce soit naturel, plutôt que d’utiliser des colorants. Pour la variante tu peux sûrement tester d’autres légumes ou des épices, c’est un jeu infini ce truc surtout si tu commences à faire des mélanges. Merci de me suivre maintenant sur Hellocoton du coup pour finir en beauté je te souhaites la bienvenue ! :)

    @Delphine – Bah voilà tu n’as plus qu’à te lancer, tu as encore un peu de temps avant dimanche ;)

    @Elodie – Merci :)

    @Aélis – Chouette !! tu vas voir c’est sympa à faire et le résultat est tellement joli. Tu me diras si ça a bien marché et si tu tentes l’oignon rouge et que tu obtiens un joli vert jade tu me donnes ton secret hein :D

    @Florence – Merci beaucoup Florence, contente que cela te plaise :) moi aussi ça m’a donné envie de partir à la chasse aux œufs, bientôt, bientôt…

    @missblabla – le résultat est chouette, et en plus c’est pas compliqué et plutôt rapide si tu ne comptes pas le temps de pose. Dis moi si tu tentes :)

    @bwak – Hihi oui cette chère Madame Betterave, qui est décidément pleine de ressources ;-) tu n’as jamais coloré des œufs avec des oignons, mais mais mais viiiiiite il faut que tu te rattrapes là ! Et enfin je te dis merci pour ces compliments, venant de toi (et ouais je suis fan de ce que tu fais voilà c’est dit ;-P) ça fait super plaisir !

  9. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Couronne de Hot Cross Buns recette – DIY de Pâques

    [...] Pour les œufs, c’est tout simple, prenez des œufs blancs (la couleur se verra mieux que sur des œufs classiques) et plongez les quelques secondes ou minutes (selon l’intensité de couleur voulue) dans un bain d’eau additionné de quelques gouttes de vinaigre et de colorant alimentaire ou alors pour une version nature avec des épices ou des peaux de légumes ou de fruits comme j’avais fait l’année dernière avec mes œufs couleur de nature. [...]

  10. Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » {Spécial Pâques} DIY jolis oeufs de Pâques de dernière minute…

    [...] Et si vous voulez teindre vos œufs dans des couleurs naturelles retrouvez mon DIY des œufs de Pâques “couleur de nature” [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.