Terrine de foie gras grillé de Jean-François Piège

Posted by Le Boudoir Gourmand on December 14th, 2010 . Filed under: Amuses-bouches / Entrées, Recettes de Noël .

Eh dites une petite recette salée au milieu de toutes ses gourmandises sucrées ça ne ferrais de mal à personne vous ne trouvez pas ?!!! ;-) Parce que je suis bien gentille avec mon délire sur les biscuits de Noël mais c’est pas ça qui fera un repas de Fêtes digne de ce nom !

Alors qu’un bon foie gras fait maison selon la recette d’un grand chef ça en jette pour l’entrée non ? Une recette de Jean-François Piège, testée pour les Fêtes l’année dernière et que je refais cette année, tellement elle a fait l’unanimité. Repérée dans le Cuisine et Vins de France de décembre 2009, elle a tout de suite rejoint mon classeur de recettes à conserver précieusement.

Je vous remets la recette telle qu’elle est dans le magazine, je n’y ai apporté aucunes modifications, vous pouvez également la retrouver sur le site de CVF, juste ici.

Une recette ultra facile, assaisonnée et parfumée comme il faut pour parfaitement mettre en valeur le foie gras.

Ingrédients

1 kg de foie gras de canard cru déveiné

15 cl de porto rouge

5 cl de cognac

12 g de sel fin

2 g de poivre blanc

4 g de sucre

Sortez le foie du réfrigérateur à l’avance, pour qu’il soit à température ambiante.

Coupez le foie en tranches de 2 cm d’épaisseur. Mettez-les dans un plat creux.

Dans un bol, mélangez le porto, le cognac et le poivre. Faites-y dissoudre le sel et le sucre, puis versez sur le foie gras. Mélangez délicatement, couvrez de film étirable et laissez mariner 1 h à température ambiante.

Passé ce temps, tapissez de film étirable un moule à cake (en métal ou verre) d’environ 22 cm de longueur.

Faites un peu chauffer une poêle antiadhésive. Saisissez-y les tranches de foie égouttées (réservez la marinade). Comptez 1 min de cuisson à feu doux par face. Au fur et à mesure, posez les tranches de foie grillées dans le moule.

Filtrez la graisse contenue dans la poêle et réservez-la.

Déglacez la poêle sur feu moyen avec la marinade, et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une cuillerée à soupe de liquide sirupeux. Versez-le sur les tranches de foie.

Mettez le foie sous presse (avec une planchette et des boîtes de conserve par exemple) au frais 6 h.

Passé ce temps, faites fondre la graisse réservée, versez-la sur le foie. Couvrez hermétiquement de film étirable et laissez 3 à 7 jours au frais avant de déguster.

Le conseil de CVF

Dans la terrine, le foie doit être uniformément couvert de graisse. Si vous n’avez pas récupéré assez de graisse dans la poêle, ajoutez un peu de graisse de canard (en boîte).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Responses to Terrine de foie gras grillé de Jean-François Piège

  1. Cenwen

    Quelle superbe recette!
    Bravo Mademoiselle!:)
    Bonne journée!
    Plein de bisous :)

  2. Le Boudoir Gourmand

    Ooooh merci ! ^__^ Bisous

  3. MICHELE

    BONJOUR J4AIME REGARDE 100% MAG CUISINE MAIS JE NE TROUVE PAS LA RECETTE DES BOUDOIRS ET FOIES GRAS A L4EMPORTE PIECE POURRIEZ VOUS ME L4ENVOYE MERCI D4AVANCE MICHELE

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.