Pain de maïs ou Broa de Milho en version originale

Posted by Le Boudoir Gourmand on January 18th, 2009 . Filed under: Pains / Viennoiseries / Brioches .

Le pain de maïs, ou broa de milho, est un pain typique de la région centre du Portugal. Il est traditionnellement composé à 100% de farine de maïs mais peux aussi être moitié maïs et moitié blé. Le fait de couper la recette avec de la farine de blé le rend plus léger et plus digeste, la couleur intérieure sera aussi moins jaune. Ce pain a une croûte très ferme, brune et craquelé mais son intérieur reste très moelleux. Il accompagne parfaitement les grillades, mais vous pouvez également le déguster le matin avec du beurre et de la confiture.

Ingrédients pour un gros pain :

250 gr de farine de maïs

125 gr de farine de blé

3,5gr de levure de boulanger

20 gr de pâte levée (reste de pâte d’un précédent pain ou à défaut préparer un poolish, c’est à dire de la farine avec de l’eau tiède et de la levure, que vous laissez reposer)

Eau tiède

Tamiser les deux farines, y ajouter de l’eau tiède et pétrir, incorporer la levure et la pâte levée (ou le poolish), pétrir en ajoutant de l’eau au besoin jusqu’à obtenir la bonne consistance. La pâte ne doit pas vous collez aux doigts. 

Couvrir d’un linge propre et laissez lever dans un endroit tiède.

Préchauffer votre four à 200°. Quand la pâte a suffisament lever, la déposer sur la plaque de votre four, et fariner le dessus du pain.

Enfourner pour une heure de cuisson, jusqu’à ce que la croûte brunisse et se fendille.  Si la croûte brunie trop vite, la couvrir d’un alu ou descendre légèrement la température du four.

   

Bonne dégustation !    

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.