Notre semaine Spécial Fête des Mères touche à sa fin, après un mini potager gourmand, des asperges rôties au beurre d’orange et des idées de cadeaux chocolatés avec Hugo & Victor et Esprit Chocolat, aujourd’hui passons au dessert. Un layer cake, ou gâteau à étages, parfumé à la pêche et à la verveine.
Ingrédients :
Pour un gâteau à 4 étages
115 gr de beurre mou
430 gr de sucre
490 gr de farine
1 cuillère à café de sel
3 cuillères à café de levure chimique
350 ml d’eau glacée
1/2 gousse de vanille grattée
4 blancs d’œufs battus en neige
2 ou 3 pêches (selon leur grosseur) épluchées et coupées en petits morceaux
1 belle poignée de verveine fraiche
Commencez par réaliser une compotée avec les pêches et la verveine, quand elle est prête, mettez la de côté le temps qu’elle refroidisse.
Pendant ce temps préparez le gâteau. Blanchir le beurre et le sucre en les mélangeant au fouet. Ajoutez en plusieurs fois, et tout en alternant avec l’eau glacée, la farine dans laquelle vous aurez préalablement incorporée la levure. Enfin ajoutez le sel et la vanille.
Incorporez et mélangez délicatement les blancs d’œufs battus en neige à votre pâte et versez la dans vos 4 moules à manqué que vous aurez au préalable beurré. Enfournez à 175° pendant 30 minutes.
Pour les moules si vous n’avez pas un nombre suffisant de moules, et surtout de moules de même diamètre, pas de panique. Vous pouvez divisez votre pâte en 4 part égale (en la pesant pour être plus sûr) et vous faites cuire en 4 fois dans votre unique moule. Sinon si vous en avez 2 vous faites vos 2 gâteaux que vous partagerez ensuite en 2 dans le sens de la hauteur pour avoir vos 4 étages. Et si vous avez un moule avec des parois vraiment hautes, faites la cuisson en une fois, et coupez en 4 votre gâteau. En revanche attention au temps de cuisson qui selon les solutions sera différent de celui que je vous donne.
Glaçage : meringue suisse
5 blancs d’oeufs
200 gr de sucre
1 cuillère à café de sirop de verveine (fait à partir quelques feuilles infusées dans un sirop de sucre)
colorant rose (ou rouge et à bien doser pour obtenir du rose)
Mettez les blancs, le sirop et le sucre à chauffer dans une casserole à bain marie (ou dans un saladier au dessus d’une casserole). Fouettez sans discontinuer le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 65°. Retirez du feu, et continuez à fouettez pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne léger, bien blanc. Ajoutez quelques gouttes de colorant et redonnez un dernier coup de fouet.
Montage :
Quand les 4 gâteaux sont bien froid, glacez le premier avec la meringue suisse, ajoutez un peu de compotée de pêche à la verveine, recouvrez d’un 2ème gâteau et recommencez les opérations glaçage et compotée. Quand tous les étages sont montés, recouvrez entièrement le gâteau de meringue suisse.
Pauline
Félicitations, ce gâteau est magnifique! Vraiment je suis bluffée.
Je crois que c’est le genre de douceur qui vaut tous les cadeaux de fête des mères :)
Et le mélange de la pêche et de la verveine donne un goût que j’aime particulièrement.
Bisous et bonne journée.
LeeYaa
Trop joli ce gros cake bien gourmand ! super idée pour faire plaisir aux mamans ;)
Lulu
Wouaaah il est vraiment magnifique ton gâteau!!!! Le glaçage est d’un très beau rose, tout doux. ça donne envie, d’autant plus que le mélange pêche/verveine doit être délicieux!
Bref, j’adore!
Lulu
et tes photos sont magnifiques!
BoopCook
superbe et puis il a l’air vraiment trop trop trop bon
Le Boudoir Gourmand
Merciiiiiii les filles ♥♥♥
Laurence
Un seul mot je suis sous le charme !
C’est magnifique. Ton gâteau est superbe certes mais il doit être divin de part ses saveurs, simples mais originales. Je suis scotchée par cette superbe réalisation et par des doux visuels. Bravo a toi.
Bises gourmandes et très bonne semaine.
Elsa
J’adore !! ♥♥♥