Plus d’un an que cette recette attendait patiemment d’être publiée, je l’avais même un peu oublié et puis ce dossier Hellocoton m’a rappelé à l’ordre il est vraiment plus que temps que je vous parle de ce gâteau à la texture si légère…
Comme pour le gâteau roulé à la chantilly et aux fraises cette recette est aussi tirée du livre Okashi, sweet treats made with love, de Keiko Ishida.
Ingrédients :
Pour l’Angel Cake
70 gr de farine tamisée
5 jaune d’œufs
20 gr de sucre brun
20 gr de pâte de sésame noir
60 gr d’eau
40 gr d’huile
20 gr de graines de sésame noir
90 gr de sucre blanc
10 gr de fécule de maïs (Maïzena) ou de fécule de riz
5 blancs d’œufs
Pour la crème fouettée
200 gr de crème légère extra froide
15 gr de sucre blanc
1/2 gousse de vanille grattée
Préchauffez votre four à 160°
Dans un récipient mélangez les jaune d’œufs, le sucre brun et la pâte de sésame noir. Ajoutez l’eau et l’huile et mélangez bien le tout. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et un peu collant. Ajoutez les graines de sésame noir et réservez.
Préparez une meringue avec le sucre, les blancs d’œufs et la fécule. Pour cela mélangez le sucre et la fécule. Dans un autre récipient fouettez au batteur électrique les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajoutez la moitié du mélange sucre et fécule et continuez à battre l’ensemble pendant quelques minutes, puis ajoutez le reste de sucre et fécule. Continuez à battre jusqu’à ce que les blancs deviennent brillants et face de petits becs.
Ajoutez délicatement 1/3 de la meringue dans votre pâte mise de côté, mélangez délicatement, puis ajoutez le reste de la meringue. Le mélange doit être homogène mais attention de ne pas mélanger trop longtemps, vous risquez sinon de perdre le côté léger.
Versez votre préparation dans un moule à Angel Cake (ou un moule aux bords hauts et avec un trou au milieu, ici j’ai utilisé un moule à Pão de Ló). Enfournez pour 40 à 50 minutes. Une fois cuit, sortez le moule du four, et déposez le tête en bas sur une grille à pâtisserie. Ne démoulez surtout pas le gâteau, il faut le laisser refroidir dans son moule.
Lorsque le gâteau est complètement refroidi, passez un couteau ou une spatule tout le long du moule et retournez de nouveau le moule sur votre grille, le gâteau doit se démouler parfaitement.
Préparez la crème fouettée.
Couvrez à l’aide d’une spatule votre Angel Cake de crème fouettée et décorez de graines de sésame noir.
Et si vous avez la flemme de vous mettre aux fourneaux, direction la Pâtisserie Ciel !
Pâtisserie Ciel
3, rue Monge 75005 Paris
tél. 01 43 29 40 78