Philippe Conticini “La Pâtisserie des Rêves”

Posted by Le Boudoir Gourmand on September 7th, 2009 . Filed under: Boulangerie / Pâtisserie / Chocolatier / Salon de thé / Glacier, Mes adresses gourmandes .

C’est la bonne nouvelle de cette rentrée, celle qui vous fait passer la pilule de la reprise du métro-boulot-dodo, Philippe Conticini le génialissime pâtissier vient d’ouvrir “La Pâtisserie des Rêves” (93 rue du Bac Paris 7ème).

Chef pâtissier pendant 13 ans à La Table d’Anvers, passé par Pétrossian en 2003, puis champion du Monde de Pâtisserie la même année. Conticini est également l’auteur de plusieurs ouvrages, Tentations, Concentré de délices, Croquez Monsieur, Sensations Nutella. Il anime Jeux de Goûts sur Cuisine TV, et ouvre en  2008 “Exceptions Gourmandes” une adresse minuscule véritable laboratoire de la sucrerie Place du Marché Sainte Catherine dans le 4ème (reprise depuis par Pascal Guerreau, ancien collaborateur de Conticini, le lieu a changé de nom, maintenant la Boutique du Labo, mais les gourmandises de Conticini sont toujours là. Je vous parle des divines glaces italiennes de Pascal Guerreau très vite d’ailleurs).

Avec La Pâtisserie des Rêves, Conticini, remet au goût du jour les grands classiques de la pâtisserie française, le Paris-Brest (au cœur praliné coulant), la Tarte Tatin (accompagnée pour l’occasion d’une chantilly mascarpone au citron vert), les éclairs (au chocolat ou au café fort),  le Saint Honoré (mais revisité en version rectangulaire), la Tarte au citron…

La pâtisserie a ouvert le 1er septembre, c’est donc dès ce week-end que je m’y suis précipitée, et depuis je ne me dit qu’une chose, comment était-il possible de vivre sans le Paris-Brest de Philippe Conticini. Je sens que “La Pâtisserie des Rêves” va vite devenir mon QG à gourmandises ^_^

Ça vous dit un petit tour au paradis ? Prêt à rêvez….?

Le mur des tentations… noisettes caramélisées, pots de crème praliné à tartiner…


Tarte Tatin – Saint Honoré

Fruitier de saison à la reine claude – Tarte de saison aux mirabelles – Cylan – Entre Deux


Tarte au citron de saison – Tarte douce à l’orange – Éclair au chocolat -Éclair au café fort


Versions individuelles : Tarte Tatin – Tarte normande à la pomme – Paris-Brest

Et maintenant la dégustation…. ^_^


Pain D’Amour version vanille ou noisettes

Entre le pain et la brioche sucrée, ils doivent être parfaits dégustés beurré au petit déjeuner avec un bol de thé fumant

L’heure du goûter :

Brioche “Folie” au cœur de crème à la bergamote : très feuilletée, légère et ce cœur à la bergamote… un délice !

Tarte douce à l’orange : une pâte croustillante, une crème pas trop sucrée avec un vrai goût d’orange et des morceaux d’orange confite cachée entre la pâte et la crème, hummm il me tarde de tester la version au citron juste meringuée comme il faut

Kouign Amann : ce n’est pas pour moi un vrai Kouign Amann breton (pas assez de beurre) mais presque, le meilleur que j’ai trouvé sur Paris pour le moment

Vous ne trouvez pas que leur boite ressemble à un gentil petit monstre gourmand, d’ailleurs il a tenté de dévorer ma tarte à l’orange !!!

Super astuce, ils ont pensé à mettre des pics pour retenir les gâteaux et ça marche, fini les gâteaux qui se baladent dans la boite et qui arrivent tout amochés

Et enfin le fameux Paris-Brest, sous toutes ses coutures…

Aaaaah ce cœur coulant au praliné…

Quoi vous êtes encore là!! mais lâchez vite vos claviers et allez vous précipiter à “La Pâtisserie des Rêves” !!!


La Pâtisserie des Rêves – 93 rue du Bac – 75007 Paris – 01.42.84.00.82

www.lapatisseriedesreves.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

34 Responses to Philippe Conticini “La Pâtisserie des Rêves”

  1. marie

    je suis passée deux fois devant et moins de 48h (et c’est pas mon quartier)sans le vouloir et la patisserie était fermée (il était tôt)…pour ma part c’est le st honoré qui me fait envie et la présentation sous cloche des gâteaux est superbe

  2. nanie

    Je bave partout !!!
    C’est sûr c’est une adresse que je vais visiter lors de ma prochaine escapade parisienne !

  3. Conticini

    Merci

    Merci de ces compliments, ils me touchent.

    La pâtisserie doit dabord et avant tout être bonne

    Cordialement,

    Philippe Conticini

  4. Boudoir Gourmand

    Merci à vous !

    @Philippe Conticini : Je dirais surtout merci à vous d’être passé sur mon blog et d’avoir pris le temps d’y laissé un si gentil message (j’ai encore du mal à m’en remettre ^_^) et merci de nous faire rêver avec vos pâtisseries aussi belles que bonnes !

    A bientôt à La Pâtisserie des Rêves,
    Cordialement
    Mélody

  5. AUBRY Carole

    Gourmandise

    Bonjour, je viens de découvrir grâce à LittleParis votre boutique. Demain je me rends sur Paris et je ne manquerai pas de venir car je suis une grande gourmande. Donc je vous dis à demain et merci pour ces futurs délices.

    Carole du Vaucluse

  6. patrick martine

    merci

    Bonjour.Nous sommes très heureux de pouvoir apprécier de nouveau les pâtisseries de MR Conticini et surtout de vous savoir en lieu et place d’une Pâtisserie des rêves .vous nous manquiez, merci d’être revenu pour nous faire encore plus aimer vos gâteaux .Patrick Martine

  7. les chéchés

    la patisserie des rêves… sous ces cloches, le rêve paraît interdit… mais c’est beau, très très beau, les pa^tes sablés, la pâte à choux, les crèmes patissières, les fruits comotés, entartés, sucrés de poudre fine… merci pour ce reportage délicieux qui me fait remplir un peu plus mon carnet de bonnes adresses parisiennes…

  8. disonmangequoi

    J’ai également visité sa pâtisserie cette semaine et je dois dire que c’est un enchantement !!!! La pâtisserie des rêves porte bien son nom !

  9. christel med

    C’est un rêve éveillé ! Quelle beauté !

  10. Maybe

    Je veux y aller !!!! Je rêve de son Paris-Brest depuis que j’ai vu une vidéo sur ces créations pour la pâtisserie !

  11. Tessa

    Amours, délices et pâtisseries ..

    Première visite hier à la Pâtisserie des rêves.
    Lucioles comme un ciel étoilé, clarté et design épuré, cloches de verre joliment éclairées sous lesquelles les pâtisseries semblent des bijoux précieux.
    Et le soir, dégustation à la maison de 3 délicieuses spécialités : éclair café, tarte au citron sur son sablé et sublime tarte à l’orange à la crème délicatement parfumée.

    Les hôtesses sont charmantes. Les boîtes sont ravissantes et nous avons apprécié que des petites piques roses, plantées sur le support, évitent que les délices emballés ne se “promènent” pendant le transport.

    M. Conticini, vous êtes un artiste !

    Prochaines découvertes prévues : le Saint-Honoré … et le Millefeuilles (il en existe de très bons à Paris !) Nous avons hâte de goûter le vôtre.

    Tessa

  12. Ariane

    J’ai goûté le Paris-Brest, une splendeur, un délice absolu ! un tout petit peu plus réservée sur la Tatin, très bonne mais saveur de spommes pas assez prononcée à mon goût.

  13. Jules

    déception

    J’ai pris ce dimanche une sorte de brioche feuilletée avec de la crème à la bergamotte, cela s’appelle “Folie” je crois. Pour ma part je suis déçu, j’ai trouvé la viennoiserie un peu sèche, pas assez beurré, très peu sucré et la crème à la bergamotte presque inexistante et insipide. Pour le kouign Amann, même constat, pas assez de beurre et encore moins de sucre, juste à l’exterieur. Pour le gâteau, j’ai pris un gâteau au chocolat avec une compotée d’orange à l’interieur, la mousse était bonne, mais la compotée sans goût bien marquée.
    Conclusion : déçu pour des prix dignes des plus grandes pâtisseries parisiennes pour une qualité encore à paufiner. La mode de diminuer les taux de sucre et de beurre est inévitable, mais les desserts doivent rester gourmands avant tout

  14. Boudoir Gourmand

    @Ariane : j’ai lu d’autres avis mitigés sur la tarte tatin, il faut que je la goute pour me faire une idée.

    @Jules : J’ai trouvé la Folie très bonne, peut être était elle plus “fraiche” que la votre. Par contre effectivement je n’ai pas trouvé le kouign amann assez “breton” trop peu de beurre et de sucre. Sinon sur le reste je suis enchantée, mais tout les goûts sont dans la nature.

  15. belina

    la folie

    bonsoir,je suis passé à la patisserie des rêves,une vrai délices pour les yeux et puis je me suis laisser tenter pour la tarte au citron de saison..un vrai délice j’ai adore il faut que j’y retourne.
    bonne soirée

  16. Boudoir Gourmand

    @belina : moi aussi il faut que j’y retourne parce que je n’ai pas testé la tarte au citron, je suis fan des tartes au citron donc un essai s’impose ^_^ Bonne soirée à vous aussi

  17. Doriane

    j’arrive

    qerai en vacances en France en décembre j’ai hâte de voir ce que vous proposez pour noël.
    De toute façon il y a beaucoup de chance pour que je n’attendes pas jusque là

  18. Claartje

    MMMMmmmHHHhhhh

    Je viens de découvrir votre adresse grâce au JT de FR3…et ai une furieuse envie de monter à Paris pour déguster tout ça !
    Haaaa ! Le souvenir des délices cuisinés avec amour par ma Bonne-Maman ! Je compte bien retrouver ces saveurs en dégustant vos appétissants gâteaux !
    Après tout Bruxelles n’est qu’à 1h25 de Paris avec le TGV !
    A très bientôt sans doute !

  19. andré

    AU GALOP

    je ferais un Bruxelles-Paris pour un Paris-Brest

    André GOURMAND

  20. lilinparis

    Quel talent M. Conticini !

    On peut dire que j’ai attendu longtemps l’ouverture de la pâtisserie de Philippe Conticini ! Croyez-moi ou pas mais j’ai vécu exactement au 93 rue du Bac quand j’étais étudiante (1992/1993) et lorsque qu’ayant lu en début d’année dans un magazine que l’ouverture de la pâtisserie était prévue à cette adresse pour le printemps, je me suis dit que c’était dans la logique de mon destin de gourmande/gourmet accro aux bonnes et belles pâtisseries. Travaillant pas loin du quartier, je passais régulièrement devant le 93 rue du Bac pendant des mois… et la boutique n’était toujours pas ouverte ! Entretemps, j’ai changé de job et de quartier et n’espérais plus l’ouverture de la pâtisserie des rêves… j’y ai repensé la semaine dernière et j’ai couru à la boutique. L’aspect “design” de celle-ci m’a séduite ainsi que la présentation des gâteaux sous cloche ou sur l’étagère comme des petites oeuvres d’art, c’est original et inédit. Les gâteaux sont très beaux, on a envie de les toucher, de les regarder sous toutes les coutures avant de… les déguster avec gourmandise et respect, respect pour le travail si bien fait. Il y a du talent et de la maestria dans ces oeuvres gourmandes ciselées comme des bijoux, des classiques de la pâtisserie traditionnelle revisités et repensés avec goût, avec de la modernité, des nouvelles formes etc. J’ai acheté quelques viennoiseries et différentes pâtisseries. Tout était beau et bon, j’y reviendrai avec plaisir. La seule critique que j’émettrais concerne les jeunes et jolies vendeuses qui sont sympathiques mais pas très professionnelles, elles sont habillées comme des vendeuses de vêtements ou de cosmétiques et non comme des vendeuses de douceurs et gourmandises : on ne sent pas de passion ni d’intérêt porté aux produits qu’elles vendent, un peu comme s’il n’y avait pas d’adéquation entre les pâtisseries et elles.

  21. PATISSIER83

    un metier une passion

    BONJOUR JE VIENS TOUT JUSTE DE DECOUVRIR VOTRE PATISSERIE TRES BON JE MOI-MÊME PATISSIER DANS LE VAR J AI HATE DE MONTER A PARIS DECOUVRIR TOUT SA CHEZ VOUS POUR VOTRE TARTE TATIN SA DONNE DES IDEES ET POURQUOI RAJOUTE UNE LEGERE COUCHE DE COULIS CARAMEL FINEMENT
    EN TOUT CAS FELICITATION

  22. domino

    beaucoup de bruit pour rien

    aentendre parlé tout le monde de la patisserie des reves je suis allé y faire une visite
    certe le cadre est jolie mais je ne trouve pas les viennoiseries tres belles dans les vitrines sinon les gateaux sous cloches commenceaient a etre un peu fatigués de voir ce defilé de curieux autour d eux
    coté degustation ; folie … tres moyen une cuisson trop faible et il faut vraiment chercher la bergamote
    quand au pain au chocolat a la vanille ou a la noisette c est assez classic et cher pour ce que c est !
    je suis curieux de voir les prochaines creations du Maitre CONTICINI mais je reste tres decut de ma premiere visite

  23. brunette

    J’ai récemment fait une petite dégustation made in la patisserie des reves.. ils ont bcp (peut être trop?) misé sur le marketing : jolie boutique, couleurs flashy, boites à gateaux adorables…mais globalement g été assez déçue sur la qualité, bcp de buzz pour pas grand chose !

    j’ai testé l’éclair au choc, le paris brest, la tarte citron meringué; le st honoré et le cylan (gateau au choc blanc/jasmin).

    Déçue par l’éclair, le paris brest et le st honoré : gâteaux à mon avis pas frais (peut être pas de chance ce jour là) car feuilletage trop mou, crème qui ne se tient pas bien.. pour l’éclair, la présentation en cylindre n’a aucun intéret et plaisir gustatif bof même si chocolat de bonne qualité ; le paris brest n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est sa forme ; et le st honoré BCP trop LOURD et GRAS !

    passons au positif : la tarte citron meringuée est pas mal, du très classique bien réalisé mais j’en ai mangé des meilleures.. le cylan (choc blanc + jasmin) assez fin mais sans plus ; pour des gâteaux de ce genre, tendance raffiné et léger, je préfère ceux de sadaharu aoki.

    je suis contente d’avoir testé cette patisserie, mais je n’y retournerai pas. Elle vaut le coup d’oeil si on aime les boutiques design mais il y a de meilleures enseignes sur paris (ladurée pour les classiques, hermé pour les expérimentaux et aoki pour les fusions entre autres)

  24. Boudoir Gourmand

    @brunette : Je suis surprise car vraiment tout ce que j’ai goûté de La Pâtisserie des Rêves était parfait à mon goût. Je n’ai aucunement été déçu, j’y retourne régulièrement et c’est chaque fois un régal. Quand aux meilleures enseignes que vous citez je ne suis pas entièrement d’accord, j’aime énormément Aoki (leur éclair au sésame noir est un pur délice), j’aime beaucoup Pierre Hermé même si je trouve qu’il ne se renouvelle pas assez, et que je me lasse de ses sempiternelles verrines. Par contre citer Ladurée en tant que meilleure enseigne alors qu’il s’agit d’une enseigne du groupe Holder et donc Paul… il y a tout de même sur Paris de bien meilleure pâtisserie que celle-ci qui font beaucoup moins de tapages et qui sont surtout bien meilleures !

  25. brunette

    en fait je crois surtout (enfin j’espère lol) que je suis tombée sur une mauvaise fournée le jour ou j’y suis allée.. les gateaux n’étaient vraiment pas frais, ce qui a biaisé mon jugement..

    pour ladurée, je n’ai pas dit que c’était une des meilleures patisseries de paris, je trouve que c’est une bonne patisserie “classique”, sans être exceptionnelle bien sur.

    j’avoue que aoki est un de mes chouchous du moment. Je teste régulièrement d’autres adresses mais j’ai du mal à trouver LE patissier.. j’ai récemment testé le pain de sucre dans le marais, j’avais pourtant lu des papiers élogieux à son sujet mais j’ai été aussi très déçue…je vais tester prochainement des gateaux et du pain (tenue par une ancienne élève de p hermé je crois) dans le 15°..

  26. Boudoir Gourmand

    Je n’ai jamais testé Le Pain de Sucre et je voulais d’ailleurs parce que j’ai moi aussi lu beaucoup de commentaires positifs. Des Gâteaux et du Pain est très bien, enfin je trouve, c’est proche de chez moi et dès que j’ai un évènement familial c’est là que je prends mes gâteaux. Effectivement Claire Damon est passée par chez PH,très bons St Honoré (j’adore celui à la fleur d’oranger) et religieuses, des parfums sympas et la boulangerie est aussi très bonne. Sinon il y aussi Stéphane Secco dans le 7ème et le 15ème surtout pour les tartes et la boulange. Et Jacques Genin dans le 3ème pour ses tartes au citron ou chocolat et ses mille-feuilles fait à la demande. En espérant que tu trouveras ton bonheur dans tout ça ^_^ Mélody

  27. brunette

    concernant le pain de sucre, les pâtisseries que j’ai testées étaient assez quelconques, pas assez abouties. Il y a de l’idée dans ce qu’ils proposent, mais ça manque un peu de précision.
    j’ai par exemple un assez mauvais souvenir de leur pâte sablée, assez grasse. J’ai aussi goûté une sorte de fondant au chocolat, trop écoeurant et lui aussi très très gras (presque du beurre au chocolat ;-D ). par contre leur guimauve à la rose était très bonne, aérienne et parfumée.

    merci pour ces suggestions, je rajoute s secco et j. Genin à ma liste de futures virées gourmandes !
    j’ai aussi entendu bcp de bien d’arnaud larher, MOF, dans le 18° et d’une autre patisserie japonaise dans le 17°, “la petite rose”, apparemment réputée pour ses tartes au chocolat.
    je recherche aussi des enseignes qui proposent de bons cheesecakes/gateaux et tartes à base de fromage blanc. j’en ai déjà testé quelques unes (aoki et son cheesecake au citron, intéressant, les vatrouchkas de la boutique jaune dans le marais, bons et classiques, et bien d’autres dans des chaines type starbucks, lina’s… tous trop gras et sans grande saveur). je sais que PH en proposait l’an dernier (collection satine ?) mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité. il me semble que JP hévin propose aussi une variante du cheesecake classique, mais je ne l’ai pas testée.

  28. blondinette

    VIVE LA HAUTE COUTURE PATISSIERE!!!!

    Félicitataions !!
    Adresse à noter dans l’agenda du touriste provincial !!
    Un merveilleux site tant pour les papilles que pour les yeux !!!!

  29. Hellimake

    Miam, miam !

    J’ai vu un reportage sur vous et votre magasin dans l’émission: Paris, Paris !
    Elle m’a tellement donner envie qu’à mon prochain périple parisien je ne manquerai pas de venir déguster une de vos merveille !
    Merci de donner autant de bonheur à nos papilles !
    Très bonne continuation.

  30. Fouttipop

    Petite Question

    Etant en terminale art appliqué, il met de demandé de faire une étude sur ce lieu magique. Ayant pas réussi à trouver qui était le designer de cet espace sur le net. Je tente ma dernière chance, en vous demandant si vous savez qui est ce fabuleux architecte d’intérieur.
    Merci

  31. Des Rêves

    Le design

    Bonjour !

    Le design de la boutique a été créé par Thierry Teyssier en collaboration avec Françis Guerrier et Krista Socho

    A bientôt,
    La Pâtisserie des Rêves

  32. Boudoir Gourmand

    Je vous remercie de la part de mon lecteur pour cette précision, qui je l’espère lui sera utile.

    De mon côté j’ai bien hâte de tester la 2ème adresse de la Pâtisserie des Rêves dans le 16ème !!

    A bientôt sur Le Boudoir Gourmand

    Mélody

  33. Pascal wagner

    Bonjour M conticini

    J ai acheté votre livre la pâtisserie des rêves concernant la recette folies vanille et bergamote vous parlez de chocolat et beurre fondu au bain-marie mais sans donner le poids du chocolat pour procédez à la troisième phase du pétrissage merci de m aider par contre votre livre est fabuleux bravo
    Cordialement pascal Wagner

  34. agathe

    @Pascal wagner – meme probleme ici Pascal, j’ai meme écrit à la maison d’édition et pas de nouvelles. Mais apparemment c’est une brioche feuilletée et d’apres la recette, il n’y a pas de de feuilletage… bizarre

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.