La Mare aux Oiseaux

Posted by Le Boudoir Gourmand on March 2nd, 2009 . Filed under: Mes adresses gourmandes, Restaurants .

La Mare aux oiseaux, une envolée gastronomique au pays du héron cendré, une douce parenthèse entre terre et eau. Une île hors du temps au cœur du marais de Brière.

x

x

Une carte inventive riche en saveurs, mêlant, harmonieusement références au terroir du pays nantais (anguille, Petit Beurre, Muscadet) et notes exotiques rapportées des voyages du Chef (quinoa, main de Bouddha, wasabi).

Tapenade d’anguille – pain plat au sarrasin

Corail de Saint Jacques sur sablé breton aux algues – émulsion d’ananas à la badiane – topinambour – carotte jaune – nombril de Vénus

Rien que pour la poésie du beurre….

Pressé de tête, comme un risotto, bio à la betterave. Un trait de mangue acidulée et caviar de hareng fumé

(Pressé de tête – risotto à la betterave – caviar de hareng fumé)

Carbonara ou vision très perso de l’oeuf, des spaghetti, du lard et du persil

(Spaghetti de pomme de terre et radis noir – oeuf basse température – lard de cochon noir de Bigorre – pomme de terre – compotée d’oignons)

Joue de boeuf au cidre, pomme-fenouil, et jus de céleri

(Joue boeuf au cidre – pomme rôtie – brunoise de céleri et pomme Granny – champignons noirs – fenouil – émulsion fenouil / céleri)

Bouillon de poireaux gingembre, Vieille en basse température et légumes racines au citron

(Filet de Vieille – carottes jaunes – tombé de poireaux – panais – crosne – émulsion poireau gingembre)

Sablés croustillants au chèvre frais

Mac-Muscadet aux raisins

(Macaron au Muscadet – raisins frais – compotée de raisins secs – financier raisins secs – sorbet au Muscadet)

Cube choco-érable, canneberge et glace fromage blanc

(Cube au chocolat et érable – canneberges – glace au fromage blanc et érable – coulis de canneberges)

Seul petit bémol de ce déjeuner, les desserts peut être un peu trop sucrés. Belle harmonie des goûts en revanche pour la verrine carambar/wasabi apportée en fin de repas, et qui mériterait grandement sa place sur la carte des desserts.

Mignardises : Tartelette citron meringuée / Eponge coco / Crème Carambar – pommes rôties – espuma wasabi

Une ambiance et une déco toute douce, ponctuée de touches bucoliques, volières en salle, vaisselle où courent grenouilles et où se posent feuilles et nénuphars. Un jardin ouvert vers les marais où vivent paisiblement poules et canards, et un couple de grues. Un paradis pour oiseaux et un havre de paix pour citadins stressés en manque de verdure. 

Eric Guérin le poète de l’assiette, n’a sûrement pas fini de nous surprendre et de nous faire aimer la douce  nature du marais.

x

Menus à partir de 39€ ou laisser vous guider par le chef en choisissant le menu carte blanche.

La Mare aux oiseaux – 162 Ile de Fédrun – 44720 Saint Joachim – 02.40.88.53.01      www.mareauxoiseaux.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Responses to La Mare aux Oiseaux

  1. Tiuscha

    Rien que pour la bouille du chef et les hérons, j’irais bien ! Non je plaisante, certains plats me plaisent beaucoup, notamment les St Jacques…

  2. my

    En tant que Nantaise, je rêve d’y aller. Tu m’as mis l’eau à la bouche.

  3. Boudoir Gourmand

    @Tiuscha : Je suis entièrement d’accord avec vous pour le chef ;-)
    Les Saint Jacques étaient effectivement excellentes, je vous recommande vivement cette adresse si vous passez dans la région des Marais de Brière.

    @my : Aucunes excuses alors ;-) Je te conseille La Mare aux Oiseaux à 200% en plus les prix sont vraiment corrects, et le cadre avec les marais autour c’est vraiment top. J’y retournerais sûrement au printemps rien que pour la beauté des lieux.

    A bientôt sur Le Boudoir Gourmand

    Mélody une ex Nantaise ;-)

  4. marie

    je suis trop contente qu’il ait retrouvé son étoile. le lieu est magique

  5. JUDITH

    Un vrai très grand CHEF

    Nous pratiquons très régulièrement ce restaurant LA MARE AUX OISEAUX:c’est un pur bonheur ! Un endroit magique, une maison qui a une âme et un chef merveilleux, d’une gentillesse sans égale pour quelqu’un de grande renommée dans le monde des très grands Chefs.Nous ne fréquentons que le haut de gamme en restaurant. Nous avons donc des termes de comparaison . Monsieur Eric GUERIN fait partie des très très grands Chefs.Il est incontestablement le meilleur en Loire-Atlantique. Nous n’avons absolument pas compris le retrait de son étoile. En fait, il en mérite deux. Le manque de discernement des juges du MICHELIN, nous donnent envie de remiser ce guide à la poubelle. Mais nous n’avons absolument pas besoin du MICHELIN pour faire notre propre jugement “heureusement”. Il vaut mieux consulter le “CULINAIRE” revue internationale de référence qui sait juger les Chefs de manière plus objective. Dans le CULINAIRE il n’y a que les grands Chefs. Eric GUERIN a fait ses preuves, il n’a plus rien a démontrer de son savoir. Et nous sommes persuadés, compte-tenu de sa grande personnalité, qu’il sait s’élever au-dessus de personnes incultes dans le domaine culinaire. Si nous avions des suggestions à faire au MICHELIN, il ferait mieux d’examiner d’un peu plus près les gargotes qui sont dans le 56 par exemple. Il y a du boulot à faire de ce côté là et les prix sont presque plus élevés qu’à la MARE AUX OISEAUX.Les produits utilisés sont des congelés tout préparés, les frigos, l’hygiène général laissent plus qu’à désirer.Les restaurants du 56 sont presque tous à épingler.Les gens n’ont donc plus de palais ?Nous sommes excédés par le manque de réalisme du MICHELIN. Continuez comme cela Monsieur GUERIN, vous êtes dans la bonne voie et le MICHELIN devrait normalement vous demander des excuses. C’est du moins notre avis pour avoir commis une faute aussi grossière.
    Bon courage, vous avez notre soutien .

  6. Balade en Brière à La Mare aux Oiseaux… » Le Boudoir Gourmand

    [...] Un lieu gourmand et dépaysant dont je n’arrive décidément pas à me lasser… [...]

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.