Le Salon du Chocolat, s’est fini il y a quelques jours, le moment de faire un bilan et de vous parler de mes coups de cœur.
Comme chaque année, je reproche au Salon de ne pas mettre plus en avant les artisans chocolatiers, et d’offrir une place toujours plus importante aux gros industriels, mais bon j’en ai déjà parlé l’année dernière, passons plutôt à ma super liste ;-)
Toujours autant emballée par les chocolatiers japonais, comme l’année passée j’ai adoré les créations de Es Koyama et particulièrement leur dernière nouveauté le BonBon Chocolat Ninja : ganache chocolat lait 50% et chocolat noir 72% fumée de bois de cerisier. Surprenant, déroutant, en fait juste génial !
Chez Tokyo Chocolate (repéré en 2009) les chocolats sont toujours aussi beaux à voir, de vrais petits bijoux gourmands…
Theobroma et ses ganaches complètement dingues, si vous aimez les goûts japonais ces chocolats sont pour vous ! Au programme : raifort, sésame noir, basilic, yuzu, poivre sansho et mon préféré truffe !
Retour en France avec le chocolatier Bonnat, et son coffret spécialement créé pour le Salon du Chocolat “Les nouveaux mondes du chocolat” idéal pour découvrir différentes provenances de cacao.
Un petit détour vers le monde merveilleux du caramel avec ceux de chez Henry Le Roux, l’un de mes chocolatiers préférés (hummm la tablette Goviro au chocolat noir, amandes, fleur de sel et gavottes…) mais qui est surtout caramélier.
Des caramels mous, pas trop collants et surtout proposés dans une déclinaison de parfums originaux. Gros coup de cœur pour la création 2012 le caramel griotte & cardamome. Un caramel qui se dévoile petit à petit, d’abord la cardamome qui vous secoue le palais puis le goût fruité de la cerise griotte qui vient gentiment vous chatouiller les papilles.
Les P’tits Beurre de Vincent Guerlais que je ne manque jamais d’acheter quand je vais à Nantes ou sur le Salon comme l’année dernière, et cette fois plutôt qu’un sachet j’ai craqué sur une boite, quand on aime hein…
Et pour finir cette looooongue liste bien gourmande, Willie’s Cacao ou le chocolat d’un anglais du Devon, Willie Harcourt-Cooze, fou d’aventures et qui depuis plus de 20 ans s’est pris de passion pour le chocolat. Cultivateur de cacao il est sans cesse à la recherche des plus grands crus de cacaos.
Des cacaos qui viennent des 4 coins du globe, Vénézuéla, Madagascar, Indonésie, Colombie, Nicaragua, Cuba ou Pérou que Willie est allé patiemment déniché.
Des blocs de cacao à 100%, le produit dans toute sa splendeur, brut, fort, racé. Idéal en cuisine, j’ai bien sûr craqué et testé mais ça je vous en reparle dans quelques jours.
Willie’s Chocolate Bible, qui est aussi devenue ma bible ;-)
Et voilà pour cette année ! Et vous des coups de cœur pendant cette édition ?
Bon je tout ça m’a donné envie d’un petit carré… zou un bout de Marou ;-)