J’ai pris l’habitude depuis quelques années de fêter Thanksgiving, non pas que je sois américaine ou que j’ai des racines Outre-Atlantique, en fait j’aime tellement l’idée de commencer la période des Fêtes dès le mois de Novembre que je ne résiste plus face à l’appel de la dinde, des cranberries et de la pumpkin pie, je fête Thanksgving un point c’est tout ! ;-)
L’occasion de se réunir en famille, autour d’une bonne table, comme une répétition avant Noël, et puis, avouons le, j’aime tellement me mettre aux fourneaux et recevoir que toutes les excuses sont bonnes pour cuisiner.
Alors si vous aussi vous avez envie de fêter Thanksgiving aujourd’hui (ou ce week end vu que chez nous pas de jour férié et oui on est juste jeudi…) je vous propose une volaille glacée à la cranberry, une salade d’oignons rouges à la grenade, des potato rolls et une tarte au chocolat noix de pécan (qui elle était déjà sur le blog). Un menu qui est aussi parfait pour les Fêtes de Noël.
Et pour d’autres recettes c’est juste ici “Recettes pour Thanksgiving”.
NB : les unités de mesure des recettes ci-dessous sont en cup et tablespoons car j’ai utilisé des recettes américaines, si vous n’avez pas de verre mesureur avec l’indication des cups ni de spoons, vous trouverez sans problème sur le net les équivalences en gr et ml
Volaille glacée à la cranberry
Ingrédients :
1 volaille fermière bio (poulet, pintade, chapon, dinde…)
Pour la farce :
1 œuf
1 petit suisse
du pain de mie rassis en morceaux
1 poignée de cranberries fraiches
1 petite orange bio coupée en morceaux
le foie de la volaille coupé en petits morceaux
1 belle échalote
1 cuillère à café de pumpkin pie spices (mélange de cannelle, clou de girofle, gingembre et noix de muscade)
1 verre à liqueur d’alcool à l’orange ou de cognac
sel/poivre du moulin
Pour le glaçage à la cranberry :
1/2 tablespoon de beurre
1 petite échalote émincée finement
1/2 cup de cranberries fraiches
1/2 cup de sirop d’érable
1 petit verre de cidre
1/4 cup de confiture de groseille
1 pincée de sel
1 pincée de poivre du moulin
Dans une poêle, faites rissoler l’échalote et le foie, quand l’ensemble est bien doré, mettre dans un saladier et écrasez à la fourchette, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout à la main ou à la cuillère en bois.
Farcir le poulet, fermez à l’aide d’une ficelle ou de cures dents pour que la farce ne s’échappe pas (ou à l’aide d’une grosse orange).
Puis préparez le glaçage.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l’échalote. Quand il est translucide ajoutez les cranberries, le sirop d’érable, le cidre, la confiture, le sel et le poivre. Laissez chauffer sur feu moyen pendant environ 3-5 minutes, jusqu’à atteindre l’ébullition, et jusqu’à ce que les cranberries commencent à ramollir et à éclater.
Versez le mélange dans un robot mixeur, mixez jusqu’à l’obtention d’une purée fine. Passez au chinois cette purée, remettez la sauce obtenue dans une petite casserole et laissez la réduire sur feu doux pendant 10-15 minutes. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu de cidre.
Laquez de cette sauce, à l’aide d’un pinceau, le poulet et enfournez à 180° entre 40 à 60 minutes pour un poulet d’1,5 kg (la durée de cuisson variera selon la taille de la volaille choisie). Pour vérifier la cuisson piquez à la jointure de la cuisse, si du jus rosé apparait c’est que la volaille n’est pas suffisamment cuite.
Glacez régulièrement le poulet au cours de la cuisson et arrosez du jus de cuisson. Si la volaille brunie trop, couvrez la de papier aluminium jusqu’à ce qu’elle soit cuite.
Servez avec des légumes rôtis (carottes, panais, patates douces, betteraves…) et la salade d’oignons rouges.
Salade d’oignons rouges et sa gremolata de grenade, orange et persil
Ingrédients :
3 oignons rouges
1/2 tablespoon d’huile d’olive
1/2 tablespoon de vinaigre de vin
1 filet de sirop d’érable
1 pincée de thym frais
sel/poivre du moulin
pour la gremolata :
1 belle grenade décortiquée (ou 2 petites)
1/2 tablespoon de persil à grosse feuille émincé
le zeste d’une petite orange bio
Préchauffez votre four à 200°. Épluchez les oignons et coupez les en 8 quartiers. Dans un saladier mélangez tout les ingrédients sauf ceux pour la gremolata, ajoutez les quartiers d’oignons et mélangez pour que les oignons soient entièrement recouverts de glaçage.
Déposez les quartiers d’oignons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, arrosez de glaçage et enfournez pour 20 minutes. Au bout de ce temps, retournez les oignons à l’aide d’une spatule, et ré-enfournez pour 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et glacés. S’ils commencent à brunir, les couvrir de papier d’alu.
Sortez les oignons du four et réservez, le temps de préparer la gremolata. Dans un saladier, mélangez le persil émincé, le zeste d’orange et les grains de grenade, réservez.
Dans le plat de service, déposez les quartiers d’oignons glacés, couvrez de gremolata.
Potato rolls
Ingrédients :
1 grosse pomme de terre lavée et coupée en morceaux
110 gr de beurre fondu
1/2 cup de lait entier
1 teaspoon de sel
2 tablespoons de sucre
1 paquet de levure de boulanger
2 2/3 cups de farine
Faites cuire les morceaux de pomme de terre, dans une casserole d’eau, portez l’eau à ébullition, puis diminuez le feu et couvrez pour 10 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.
Réservez 1 cup d’eau de cuisson et égouttez les morceaux de pomme de terre. Dans un saladier, écrasez la pomme de terre à l’aide d’une fourchette, ajoutez le lait, le sel et la moitié du beurre fondu. Le mélange va être liquide et grumeleux mais c’est tout à fait normal, pas de panique… ;-) Réservez.
Versez le paquet de levure dans un petit verre d’eau chaude, laissez reposer et mousser pendant 5 minutes. Versez ce mélange dans le mélange de pomme de terre.
Enfin ajoutez progressivement la farine, mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
Déposez la pâte obtenue sur le plan de travail fariné, et travaillez la jusqu’à ce qu’elle soit élastique et homogène, ajoutez de la farine si elle est trop collante.
Beurrez un saladier et déposez y la pâte, couvrez d’un plastique et laissez pousser dans un endroit tiède de 8 à 12h.
A la fin du temps de pousse, dégazez un peu la pâte en enfonçant les doigts dans la pâte, attention il ne s’agit pas de la travailler. Sur une surface farinée, roulez la pâte en boudin et coupez la en tronçons égaux, à l’aide d’un coupe pâte, puis formez des boules.
Déposez les boules dans un plat beurré et couvrez d’un linge propre. Laissez pousser de nouveau les pâtons pendant environ 1h 1h1/2 jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
Préchauffez votre four à 180°.
A l’aide d’un pinceau, brossez de beurre les pâtons, puis enfournez pour environ 40 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
Les petits pains seront meilleurs bien frais, cuit du jour, mais vous pouvez aussi les congeler, au moment de les déguster vous n’aurez plus qu’à les passer 5 à 10 minutes au four chauffé à 180°.
Et pour le dessert ce sera une tarte au chocolat et aux noix de pécan comme là bas… ;-)
Happy Thanksgiving !
Delphine
Ces trois recettes sont toutes aussi appétissantes les unes que les autres, un coup de cœur pour la tarte et les potato rolls ! J’aime bien cela aussi, cette année je n’ai rien cuisiné de particulier mais j’ai une pensée pour mes amis américains :)
Bises !
Delphine
LADYWONDERLAND
merci pour les recettes !! je vais faire quoi toi et feter thinksgiving ce week end ;)
Cuisine Colorée
Whaouuuu un délicieux menu!
Victoria
Waou, bravo, bravo et mille bravos! C’est sublime! Et surtout ça me rappelle les bons repas que me fait d’habitude mon Daddy pour Thanksgiving. Cette année je suis loin de Paris et je n’ai pas eu le temps de faire un repas pour ce soir mais tes photos me font chaud au coeur.
Bisous!
Miss Giny / APDM
Tu m’en gardes une part ?! J’arriiive !!
Cielo
Un super menu, j’adore!!!!
Did
oh ça donne envie tout ça !
merci pour ces recettes et ces jolies photos
Quand est-ce qu’on peut mange ? ; )
Laurence
La dinde aux cranberries vient d’être dégustée chez nous avec qq châtaignes et patates douces ! Miam ! Ton repas est typique en effet ( meme si les pecan pies n’ont pas de chocolat … a San Francisco en tous les cas ! ) et très savoureux.
Happy Thanksgiving ;)
Bises californiennes.
Mathilde
Ce blog est très beau; les photos sont appétissantes et toutes les recettes semblent originales… J’admire !!
bwak
Pourquoi j’étais pas invitée?!! Qu’on me le dise?!