Nouvelle recette spéciale Pâques, avec une brioche que j’avais envie de tester depuis un bon moment le Krantz Cake au chocolat de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, une recette tirée de leur livre Jerusalem.
C’est une recette un peu longue, mais bon quelle recette de brioche ou de pain n’est pas longue, mais ça en vaut vraiment la peine. En plus vous pouvez imaginer pleins de variantes, là je vous propose la version d’origine au chocolat mais comme il me restait de la pâte (la recette est pour deux brioches) j’ai aussi fait une version à la cardamome à retrouver en fin de billet. Et vous pouvez la présenter en version couronne comme ici ou tout simplement en longueur au format cake.
Ingrédients (pour 2 Krantz Cake)
Pour la pâte : (à préparer la veille)
530 gr de farine
100 gr de sucre
1 sachet de levure boulangère déshydratée
3 œufs
120 ml d’eau
150 gr de beurre coupé en morceaux
Pour la pâte à tartiner au chocolat :
50 gr de sucre glace
30 gr de cacao en poudre
130 gr de chocolat à cuisiner fondu
120 gr de beurre fondu
100 gr de pralin*
2 cuillères à soupe de sucre
*La recette d’Ottolenghi utilise des noix de pécans concassées, j’avais plutôt envie du croquant et du petit goût de noisettes du pralin, mais vous pouvez mettre tout type de noix, noisettes, ou ne rien mettre d’ailleurs si vous préférez. A la sortie du four la recette d’origine est également arrosée d’un sirop que j’ai préféré zapper, je ne voulais pas que ce soit trop sucré.
Commencez par préparer la pâte à brioche. Versez dans le bol d’un robot muni d’un crochet à pétrir (sinon utiliser vos mains ça marche aussi très bien ^_^) la farine, le sucre et la levure et mélangez quelques instants. Ajoutez les œufs et l’eau et mélangez de nouveau à force moyenne pendant 3 minutes jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Ajoutez le sel puis le beurre petit à petit, quelques morceaux à la fois afin qu’il s’incorpore parfaitement à la pâte. Continuez à mélanger pendant environ 10 minutes à force toujours moyenne, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, élastique et brillante.
Déposez votre boule de pâte dans un saladier préalablement huilé (pour ne pas que la pâte colle) couvrez d’un film plastique et laissez reposer au frais au moins 1/2 journée, l’idéal étant une nuit.
Après cette 1/2 journée ou nuit de repos, sortez la pâte du frigo et divisez la en deux, puisque la recette est pour deux brioches. Gardez la deuxième moitié au frais le temps de préparer la première brioche.
Préparez la pâte à tartiner au chocolat (ou tout autre garniture). Mélangez le sucre glace, le cacao en poudre et le beurre fondu.
Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné afin d’obtenir un grand rectangle d’environ 35 par 25 cm. Coupez les bords de votre pâte pour avoir un rectangle bien net et droit. Étalez y la pâte à tartiner au chocolat en veillant à laisser un bord de 2 cm sur tout le tour du rectangle. Saupoudrez de pralin et de sucre.
Sur la longueur du rectangle qui est à l’opposé de vous, passez un peu d’eau avec votre doigt (cela permettra de sceller le rectangle en rouleau). Puis prenez les bords de la longueur qui se trouve juste devant vous et roulez délicatement la pâte jusqu’au bord opposé. Pressez pour bien fermer le rouleau, roulez le un peu sur lui même pour obtenir un rouleau bien fermé et sans bulles d’air.
Posez le rouleau avec la jointure face contre table. Coupez les bouts du rouleau sur 2 cm pour que ce soit bien droit. Avec un couteau bien aiguisé coupé le rouleau en deux sur toute sa longueur.
Prenez les deux moitié face ouverte vers vous, pressez les 2 extrémités puis tressez délicatement ensemble vos 2 moitiés, à la fin pressez les 2 autres extrémités ensemble pour fermer cette tresse à 2 branches.
Graissez votre plat rond ou à cake avec un filet d’huile de tournesol. Formez une couronne avec votre tresse et déposez la dans votre plat rond ou laissez la telle quelle si vous optez pour un format plat à cake. Couvrez à l’aide d’un torchon humide et laissez reposer votre brioche pendant 1h à 1h 1/2 dans un endroit tiède. Répétez les mêmes opérations pour votre 2ème brioche.
Juste avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 190°. Découvrez vos krantz cake et enfournez-les pour 30 minutes de cuisson. Avant d’enfournez vous pouvez resaupoudrez du pralin pour encore plus de croquant et de gourmandise ;-)
Pour la version à la cardamome remplacez la pâte à tartiner au chocolat par 80 gr de beurre mou que vous étalerez sur votre rectangle, 100 gr de sucre roux et une belle cuillère à soupe de cardamome moulue à saupoudrer sur le beurre. Avant de mettre la brioche au four, vous pouvez également la saupoudrer un peu de sucre et de cardamome.