{Spécial Pâques} Les pâtes au pesto de chocolat

Plus que quelques jours avant Pâques, les prochains billets par ici seront donc bizarrement très axés sur le chocolat.

Et on commence dès aujourd’hui avec une recette chocolatée et salée un peu particulière, les pâtes au pesto de chocolat…

Une recette découverte dans le livre du chocolatier anglais Willie Harcourt-Cooze : Willie’s Chocolate Bible sur lequel j’avais craqué au Salon du Chocolat de 2012. Pour respecter complètement la recette et parce que j’adore le chocolat de Willie’s Cacao j’ai utilisé l’un de ses cylindres de cacao 100% mais si vous n’en trouvez pas ou que vous ne souhaitez pas en acheter en ligne vous pouvez en trouver chez d’autres chocolatiers, notamment chez Bonnat.

L’utilisation d’un cacao 100% est vraiment importante parce que là on ne recherche pas à faire un plat sucré/salé, on veut vraiment avoir la force et la richesse aromatique du chocolat.

Ingrédients :

75 gr de feuilles de basilic frais

30 gr de parmesan râpé

30 gr de pignons de pin

12 gr de chocolat 100% râpé

12 ml d’huile d’olive

une pincée de sel

Pour le déroulé, rien de plus simple il suffit de suivre les mêmes étapes que pour un pesto classique. Mettez tous vos ingrédients dans votre robot, et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, fluide et sans trop de morceaux. Si le mélange est un peu trop sec ajoutez un peu plus d’huile d’olive.

Vous pouvez conserver ce pesto au frais jusqu’à 2 semaines dans un contenant en verre fermé hermétiquement.

Pour le choix des pâtes, j’aime que le pesto les enrobe bien, je vous conseille donc de plutôt utiliser des tagliatelles ou des spaghettis, des pâtes longues qui absorbent bien le pesto.

Au moment de servir râpez un peu de chocolat 100% et de parmesan sur votre plat de pâtes, et ajoutez une pointe de fleur de sel. Au contact des pâtes chaudes le chocolat va fondre tout doucement, plongez votre fourchette et régalez-vous !

Tags: ,

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT