Bourru (vin nouveau) fait maison

Posted by Le Boudoir Gourmand on September 30th, 2009 . Filed under: Boissons / Cocktails .

Avec les feuilles qui roussissent pour moi le deuxième signe annonciateur de l’automne c’est l’apparition du Bourru. Le Bourru ou vin nouveau, c’est tout simplement le jus de raisins cueillis aux premières vendanges et qui commence tout juste à fermenter. Un vin très peu alcoolisé donc, pétillant et où l’on sent encore bien le goût du raisin frais.

On trouve le bourru dans les principales régions vinicoles, Sud Ouest, Ouest et Est de la France, il a une durée de vie très limitée puisqu’il est fait au moment des premières vendanges (les dates sont différentes entre les régions).

Si vous n’en trouvez pas dans votre région, voici la recette pour en faire vous même.

Ingrédients :
3 kgs de raisin (bio non traités) pour 2 L de bourru

Mettre les grains de raisin dans votre centrifugeuse, vous allez obtenir environ 2 L de jus. Versez ce jus dans 1 saladier, couvrir d’une assiette et laissez reposer pendant 2 jours. Une mousse va se former sur le dessus, c’est tout à fait normal, surtout ne pas y toucher.

Au bout des 2 jours filtrer le vin nouveau et le mette en bouteille (type bouteille d’eau en plastique). Percer d’un trou le bouchon des bouteilles, cette opération est indispensable car votre vin nouveau va continuer à fermenter et la pression du gaz risque de faire sauter votre bouchon ainsi que son contenu…

Attention le bourru ne se conserve que quelques jours  et au frais. Un léger dépôt tout à fait normal, peux se former au fond des bouteilles.

A déguster avec des châtaignes grillées ou bouillies ou avec ce qui pour moi est un incontournable avec le bourru, une tranche de Fouace du pays nantais. Un gâteau brioché en forme d’étoile, typique de La Haye-Fouassière, une ville située au cœur du vignoble nantais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Responses to Bourru (vin nouveau) fait maison

  1. Tiuscha

    Ou comment manger terroir et traditionnel ! Ca me plaît bien…

  2. Boudoir Gourmand

    @Tiuscha : ça m’a bien plu à moi aussi, parce que le terroir à Paris… :-)

  3. France

    Ton blog a été sélectionné

    Bonjour Mélody,

    J’ai découvert ton blog grâce à Twitter et aujourd’hui je l’ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Tu peux le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

    Si tu désires de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n’hésite pas à me contacter.

    Merci pour toutes tes belles recettes bien alléchantes que tu nous offres.

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.