{Spécial Noël} La Forêt Noire qui se prenait pour une boule à neige…

Vous êtes en panne d’idée, pour votre dessert de Réveillon et surtout vous en avez marre de la traditionnelle bûche… Aujourd’hui je vous propose une idée qui plaira aux petits comme au grands. Une Forêt Noire présentée dans une boule de Noël en plastique transparent dans un esprit boule à neige.

Je l’avoue je n’ai rien inventé, c’est une recette qui m’a sauté aux yeux au hasard des pages du Cuisine Actuelle de décembre. Le décor original est un brin différent, puisque la recette proposait de créer un décor de sapins en chocolat, moi j’ai préféré m’amuser avec bambi et son copain le ptit rouge gorge ;-)

Ingrédients : pour 8 personnes (avec ces quantités j’ai fait une boule géante de 20 cm de diamètre et 2 petites)

Pour le biscuit au chocolat :

100 gr de chocolat noir fondu (j’ai utilisé le Guanaja 70% de chez Valrhona)
3 œufs entiers + 3 blancs d’œufs (répartis comme suit : 1 entier, 2 jaunes et 5 blancs)
100 gr de sucre
85 gr de beurre mou
1 cuillère à soupe de cacao

Pour la mousse :

400 gr de chocolat noir haché
60 gr de cerises Amarena (celles de la marque Fabbri sont les meilleures !)
50 cl de crème fraiche liquide
20 cl de lait bouillant
6 jaunes d’œufs
80 gr de sucre

Commencez par préparer le biscuit au chocolat. Mélangez le beurre avec 40 gr de sucre (prélevés sur le total de 100 gr) et le cacao. Incorporez les 2 jaunes d’œufs, l’œuf entier et le chocolat fondu. Montez les blancs en neige quand ils sont fermes y saupoudrés le reste de sucre, incorporez le tout au mélange précédent.

Étalez la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson, sur une hauteur de 2 cm et enfournez 20 mins dans un four préchauffé à 180°.

Pendant ce temps préparez la mousse au chocolat, pour cela fouettez les jaunes et le sucre. Puis incorporez le lait bouillant. Laissez épaissir en crème sur feu doux en tournant régulièrement. Quand vous avez obtenu la consistance adéquate, versez encore bouillant sur le chocolat haché. Mélangez et laissez refroidir à température ambiante.

Montez la crème fraiche liquide en chantilly, mettez en 200 gr de côté et incorporez le reste à la crème au chocolat refroidie.

Versez environ 3 cm de mousse dans l’une des moitiés de la boule (ou de chacune des boules si vous en faites des individuelles), déposez dessus un cercle découpé dans le biscuit au chocolat. Recouvrez d’une autre couche de mousse, piquez la mousse de cerises amarena et enfin couvrez de la chantilly mise de côté précédemment.

Mettez le tout au frais au minimum 4 heures.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT