Des semaines que je voulais vous parler de mes 2 glaces maison favorites cet été et puis bon avec cette saison pas très estivale, j’ai préféré passer mes recettes à la trappe. Et puis aujourd’hui quand j’ai vu ce magnifique ciel bleu qui dure depuis maintenant quelques jours, je me suis dit qu’enfin c’était un temps à causer glaaaaaces… Ni une ni deux j’ai sorti les glaces, l’appareil photo, ça a bien fondu et dégouliné de partout, bah oui quelle idée aussi de photographier de la glace quand il fait chaud, mais je me suis bien léché les doigts aussi hihihi ;-)
Donc voilà les 2 parfums de glace qui ont marqué mon été, une glace au lait ribot, à la fois douce mais avec ce petit goût aigrelet propre au lait ribot, et une glace à la fraise qui est juste mortelle ! Je ne suis pas fan de glace à la fraise d’habitude mais là elle a un bon goût de fruit et surtout de crème, tout le secret réside dans la crème fleurette qui est montée en chantilly !
Glace au lait ribot :
Ingrédients :
– 275 ml de lait ribot
– 60 gr de sucre blanc
– 100 ml de crème fleurette entière
Déroulé :
Mettez tout les ingrédients dans une casserole, chauffez à feu doux, jusqu’à ce que le sucre soit fondu, pendant environ 2 minutes. Ne pas allez jusqu’à l’ébullition.
Laissez refroidir puis mettez au frais pendant une heure. A la sortie du frigo mélangez car un petit lait à tendance à se former et à diviser la préparation en deux.
Versez la préparation dans votre sorbetière (que vous aurez préalablement laissez 24h dans votre congélateur), mettez en route et laissez à turbiner pendant 20 minutes.
Enfin déposez la glace turbinée dans un bac et réservez au congélateur jusqu’au moment de servir.
Pour l’accompagner je suggère de la crêpe dentelle bien sûr, ou bien pour faire encore plus breton des éclats de galette de sarrasin caramélisée (le secret : une galette laissée à croustiller quelques minutes dans la poêle avec du beurre et du sucre).
Glace à la fraise :
Ingrédients :
– 250 gr de fraises
– 70 gr de sucre blanc
– 250 ml de crème fleurette entière bien froide
Lavez et équeutez les fraises, les déposer dans un robot mixeur et les réduire en purée, ajoutez le sucre et bien mélanger.
Dans un saladier bien froid, montez la crème en chantilly, y ajouter la purée de fraises et mélangez délicatement.
Versez la préparation dans votre sorbetière (que vous aurez préalablement laissez 24h dans votre congélateur), mettez en route et laissez à turbiner pendant 20 minutes.
Enfin déposez la glace turbinée dans un bac et réservez au congélateur jusqu’au moment de servir.
Sirop de fraise maison :
Ingrédients :
– 500 gr de fraises
– 400 gr de sucre blanc
Lavez les fraises et les équeuter, les couper en deux et les déposer dans un bocal (ou plusieurs selon la taille de conserves que vous voulez) à stériliser (type Le Parfait). Recouvrez le tout avec le sucre et fermez le bocal. Attention à ce que ce soit bien hermétique pour qu’au moment de la stérilisation il n’y ai pas d’eau qui rentre à l’intérieur et surtout pour que vous puissiez conserver le sirop pendant plusieurs mois.
Stérilisez le bocal pendant 15 min, laissez refroidir. Stockez dans un endroit sombre et frais. Retournez votre bocal de temps en temps et au bout de quelques jours le sucre se dissoudra pour vraiment se transformer en sirop.
Une fois ouvert, conservez le bocal quelques semaines au frigo. A utiliser avec ou sans les fraises au sirop, sur une glace, des crêpes, gaufres, additionné d’eau ou de limonade, dans un cocktail ou dans un cake.
Et sinon qui dit shooting de glaces quand il fait chaud dit terribles drames…
Désespérée, parce qu’elle se trouvait trop rose, ma glace à la fraise s’est jetée dans le vide, ma glace au lait ribot ne l’a pas supporté et a pleuré toutes les larmes de son corps…
Et le Colonel Ribot s’est fait tué dans la bibliothèque d’un coup de cuillère à glace mais par qui ça c’est un mystère…
Bon allez je vous laisse, je vais me lécher les doigts, nan parce que ça coooooolle la glace ^-^
Delphine
Très rigolotes ces photos, tu as beaucoup d’imagination ;) Tes glaces ont l’air délicieuses, et on peut même prolonger l’été vu les températures en ce moment !
Bises, bonne journée ! :)
argone
bon je crois que je sais ce que je vais faire ce week-end …. regarder mes glaces se suicider !! ;-)
b.wak
ahahhhhhh avec ce soleil ces recettes viennent juste à temps!! Qu’est ce que je donnerais pour taper dedans, la, juste maintenant. Oh je me meurs… j’en veux, sauves moi!
delphcotecuisine
plus que tentantes avec cette chaleur au dehors
miam miam
bisous
Delphine
Mélanie
Tes glaces ont l’air trop bonnes !!
Et les photos sont sublimes comme d’hab !
Marie
Très chouettes photos. La dernière est plein d’humour et de poésie !
Valérie I♥Cakes
Moi qui ne rêve que d’automne depuis des jours, j’ai une subite envie de glace à la fraise !
Bikini
honteux ! c’est juste indécent de gourmandise !
tes photos sont sublimes
BoopCook
trooooop bon !!! j’adore, j’en veux j’en veux !! ;)
Bise
the kitchen around the corner
quelles sont belles tes photos, ca donne tellement envie, idéal pour profiter pleinement de cet été indien!!
Rosa
Mmmhhh, un délice! Je suis particulièrement attirée par la glace au lait ribot.
Bises,
Rosa
Le Boudoir Gourmand
@Rosa – @the kitchen around the corner – @BoopCook – @Bikini – @Valérie Iâ�¥Cakes – @Marie – @Mélanie – @delphcotecuisine – @b.wak – @argone – @Delphine – Merci à toutes !!! Je vous aurais bien fait une petite livraison mais c’est comme qui dirait un peu risqué ;-P
argone
;-)))) j’ai préféré la refaire chez moi, c’est plus sûr !!! et c’était très bon, j’ai ajouté une banane mixée avec :-)
marie
je fonds pour le sorbet au lait ribot, je fais la recette de roellinger qui est différente de celle que tu nous proposes. elle est délicatement acidulée tout comme j’aime;
super mise en scène.
Covima
Superbes photos ! J’adore la chute ;-) La glace à la fraise maison j’ai déjà testé, mais pas celle au lait ribot, ça n’a pas trop goût de lait ?
Le Boudoir Gourmand
@Covima – Hihi merci :) je dirais qu’elle ressemble à une glace au yaourt mais avec un goût plus acidulé. Et merci pour le lien sur ton blog ^-^
@marie – Oh il faudra que j’essaie celle de Roellinger pour voir. Moi aussi c’est le côté acidulé du lait ribot que j’adore :)
marion
j’ai tout, je teste la recette au lait ribot demain !